Le Prix Prince Pierre à Thomas Larcher

par

A Monaco, le compositeur autrichien Thomas Larcher (55 ans) vient de se voir attribuer le Prix de Composition Musicale de la Fondation Prince Pierre (75.000 €) pour sa Symphonie n°2 'Kenotaph'.
Ce prix décerné depuis 1960 compte parmi ses lauréats Pierre Boulez, Sofia Gubaidulina, György Ligeti, György Kurtag ou Heinz Holliger. La Fondation Prince Pierre, créée par le Prince Rainier III à la mémoire de son père, grand amoureux des arts, est aujourd'hui présidée par la Princesse Caroline de Hanovre.

La 2e Symphonie de Thomas Larcher est de forme classique mais le son va de l'intimité d'un ensemble de chambre à la diversité d'un orchestre complet. Larcher l'évoque en ces termes : Je veux explorer les formes de notre passé musical dans le contexte de nos expériences contemporaines (musicales et humaines). Comment trouver un langage sonore contemporain ? Et comment les anciennes formes peuvent-elles nous parler ? Je me pose souvent des questions comme ça.

Le nom Kenotaph qu'il lui adjoint fait référence à une tombe vide. L'oeuvre est inspirée des tragédies des réfugiés noyés en mer Méditerranée
Elle a été créée par l'Orchestre Philharmonique de Vienne en 2016.

Les commentaires sont clos.