Myron Michailidis va à Erfurt

par

C'est Myron Michailidis, l'actuel directeur artistique de l'Opéra National de Grèce, qui a été nommé Generalmusikdirektor à Erfurt (Allemagne) pour succéder à Joana Mallwitz

Moins connu chez nous, Myron Michailidis est considéré comme l'un des chefs d'orchestre grecs les plus importants de sa génération. Son style de direction est vif et convaincu, marqué par la dynamique et la variété d'expression.
Depuis 2011, il est donc à la tête de l'Opéra National grec (GNO), après avoir occupé le poste de directeur général et directeur artistique et directeur de l'Orchestre Symphonique d'État de Thessalonique (depuis 2004). De 1999 à 2004, il était chef permanent à l'Opéra de Saxe orientale. 
Myron Michailidis a travaillé le piano à Athènes avec Dimitris Toufexis et la direction à l'Académie de Musique de Berlin avec Hans-Martin Rabenstein, Miltiadis Karydis et Simon Rattle. Il est aussi diplômé en droit de l'Université d'Athènes.
Son répertoire va du classique au contemporain dans les domaines symphonique, opératique et choral.
Ses affinités ? Beethoven, Tchaïkovski et Rachmaninov pour le symphonique et, côté opéra, Verdi, Gounod, Puccini. Ses enregistrements en témoignent.
Il a dirigé la plupart des grands orchestres, enregistré pour EMI Classics, Naxos, de nombreux labels grecs et la radio grecque et collaboré avec des solistes tels Paul Badura-Skoda, Salvatore Accardo, Aldo Ciccolini, Cyprien Katsaris, Ivo Pogorelich, Lars Vogt, Shlomo Mintz, Misha Maisky, Vadim Repin, Martino Tirimo, June Anderson, Cheryl Studer, Paata Burchuladze ou Fazil Say.
En 2009, il a reçu le Prix de l'Association grecque de la critique pour la musique et le théâtre et en 2015, il était nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Les commentaires sont clos.