Nathalie Dessay dans les pas d'Emma Calvé

par

Emma Calvé est une soprano française d'une autre époque et c'est elle que Michel Ocelot a choisie comme protagoniste de son nouveau film d’animation, Dilili à Paris, qui sortira cette semaine.

Mais qui est Emma Calvé ?
Elle est née à Decazeville (Aveyron) le  et décédée à Millau le Avant de devenir la diva que l'on va évoquer, Rosa Noémie Emma Calvet est élevée dans le Causse du Larzac dont elle aura toute sa vie la nostalgie. Elle suit les cours de Mathilde Marchesi et de Rosine Laborde à Paris puis les derniers cours de Jean-Baptiste Caylus à Bruxelles où elle débute à La Monnaie en 1882 dans le rôle de Marguerite de Faust.
À partir de 1892, elle chantera régulièrement au Royal Opera House de Londres et au Metropolitan Opera de New York, et elle crée le rôle de Suzel dans L'Amico Fritz de Mascagni à Rome, le . Sa large tessiture lui permet de passer des rôles de soprano lyrique à ceux de soprano dramatique.
C'est pour elle que Massenet crée le rôle d'Anita dans La Navarraise et il lui confiera aussi celui de Sapho.
Personnalité curieuse et dynamique, elle chante en Inde, au Japon, en Australie, fréquente le salon littéraire de Geneviève Halévy où elle rencontre Réjane, Lucien Guitry et Paul Bourget, se passionne pour l'hindouisme et l'occultisme, fréquente le cabaret du Chat Noir en compagnie de Mucha, de Papus ou de Camille Flammarion et on trouve sa photographie jusque dans les tablettes de chocolat Poulain.
Elle vécut aussi une longue liaison tumultueuse avec l'écrivain Jules Bois.
C'est en 1904, à l’occasion de sa 1000e (!) de Carmen, qu'elle prend congé de l’opéra mais elle donnera des concerts jusqu’en 1926.
Elle mourra pourtant dans le dénuement après avoir consacré ses dernières années à l’enseignement, dans son château de Cabrières.

L’héroïne du film de Michel Ocelot est une fillette originaire de Nouvelle-Calédonie, qui part à la rencontre de tout ce que Paris compte de célébrités vers 1900 et fait ainsi la connaissance de Marie Curie, Sarah Bernhardt, Picasso, Pasteur,...

Il fallait donc une voix pour la Calvé animée : c'est Natalie Dessay qui a été choisie. On l'entendra dans un court extrait de Mélisande (pour faire plaisir à Debussy), dans L’Amour est enfant de Bohème (pour bercer Dilili), dans la chanson Le Soleil et la pluie de Gabriel Yared et dans une grande vocalise virtuose soutenue par un chœur .

La suite à l'écran !

Les commentaires sont clos.