Nouveauté à Oscarborg

par

L'Opéra d'Oscarsborg est situé sur deux petites îles au milieu du fjord d'Oslo, à deux heures de bateau d'Oslo.
Anne Felberg en est la directrice artistique depuis 25 ans.
Les oeuvres sont mises en scène dans la cour en plein air de la forteresse d'Oscarsborg, qui bénéficie d'une acoustique naturelle et d'une atmosphère inimitable.

La nouvelle directrice artistique est la Suédoise Mira Bartov.
Mira Bartov est née à Stockholm en 1975. Elle a reçu une éducation musicale au Conservatoire nordique de musique où elle a étudié le chant, la comédie et le piano.
Entre 1992 et 1996, elle a suivi une formation d'actrice au Drama Centre de Londres.
En 2000, après avoir travaillé un an comme régisseur à l'Opéra de Tel Aviv, elle retourne en Suède où elle étudie la littérature, la philosophie et l'histoire des idées à l'Université de Stockholm.
En 2002, elle commence sa formation de metteur en scène d'opéra à l'Académie d'opéra de Stockholm dont elle sort diplômée en 2005. Elle a fait ses débuts en tant que metteur en scène d'opéra en 2006 avec Rigoletto au Folkopera de Stockholm dont elle devient la directrice artistique générale en 2008. La même année, elle débute aussi une carrière de professeur de théâtre musical à l'Académie d'opéra de Göteborg.

Mira Baetov  a écrit quelques livrets d'opéra tels que Confession of a fool, un opéra de chambre basé sur la vie d'August Strindberg, et elle a également traduit plusieurs livrets d'opéra. Elle a mis en scène Shit också, un opéra de chambre basé sur la vie d'August Strindberg, écrit par des jeunes et présenté au Folkopera en 2007, Gianni Schicchi, une coproduction avec le Parktheatre de Stockholm en 2008 et Les pêcheurs de perles au Folkopera en 2009, Jules César en 2005, La flûte enchantée en 2008 au Norrlandsoperan en Suède, Le phare de Peter Maxwell-Davies avec l'opéra de chambre de Piteå en 2007, Faust de Gounod au Folkopera en 2010.
En 2011, elle a fait ses débuts internationaux en tant que metteur en scène d'opéra avec Alice in wonderland composé par Unsuk Chin au Grand théâtre de Genève (GTG) et elle y retourne pour Die Entführung aus dem Serail.
Elle a reçu de nombreux éloges pour sa mise en scène d'une version actualisée du trésor national Chess en suédois et de son Don Giovanni pour l'Opéra de Malmö, une production reprise au Festival d'opéra de Copenhague en 2016.
Parmi les autres faits marquants de sa carrière, on peut citer sa mise en scène de Prosperos garden de Ming Tsao à l'opéra de Göteborg et de Madame Butterfly à l'opéra d'Oscarborg.
En 2015, Mira Bartov a été nommée pendant plusieurs années doyenne de l'Académie de l'opéra à l'Académie nationale des arts d'Oslo. Aujourd'hui, elle est professeur à Göteborg. De plus, elle traduit fréquemment des opéras et d'autres œuvres musicales pour diverses maisons d'opéra en Suède. Plus récemment, elle a écrit et mis en scène un opéra sur une artiste suédoise appelée Hilma af Klint, dont la première mondiale a ey lieu au Guggenheim en avril 2019.

 

Les commentaires sont clos.