Nouvelle résidence à Vezelay

par

La Cité de la Voix de Vézelay a annoncé que de l’Ensemble Aedes y sera accueilli en résidence pour 3 ans à partir de 2019, succèdant à Arsys Bourgogne.

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes a pour vocation
d’interpréter les œuvres majeures et les pièces moins célèbres du répertoire choral des
cinq siècles passés jusqu’à la création contemporaine.
Composé de 17 à 40 chanteurs professionnels, il a déjà inscrit à son répertoire de nombreux cycles a cappella, participé à des projets d’oratorios et d’opéras mis en scène et proposé différents programmes pour chœur et piano, orgue ou ensemble instrumental.
L'Ensemble collabore régulièrement avec le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rhorer), les Musiciens du Louvre Grenoble (Marc Minkowski), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur de la Radio lettone (Sigvards Klava) ou la Maîtrise de Paris (Patrick Marco).
En résidence au Théâtre d’Auxerre et au Théâtre Impérial de Compiègne, il s’est déjà produit dans de nombreuses grandes salles françaises et assurait, en 2014, les choeurs de deux productions du Festival d’Aix-en-Provence.
Du côté de la musique du 20e siècle et de la création contemporaine, il a assuré la création en 2008 d'une oeuvre commandée à Philippe Hersant et celle, en 2011, d'un oratorio pour chœur de Thierry Machuel ; on lui doit aussi création française de Furcht und Zittern de Brice Pauset avec l’Orchestre Dijon Bourgogne en 2012. Son répertoire compte des œuvres de Philippe Fénelon, Jonathan Harvey, Aurélien Dumont,...
Après Via Crucis consacré à Franz Liszt (2007), son premier disque a cappella, Ludus verbalis (musiques profanes du 20e siècle) est paru en 2011 (Eloquentia/Harmonia Mundi). Suivent le deuxième volume, puis Instants limites (Aeon/Harmonia Mundi) consacré à Philippe Hersant.

L’Ensemble Aedes développe chaque année une saison d’actions pédagogiques et culturelles, avec des projets éducatifs auprès de scolaires, d’étudiants en direction, et de chanteurs ou chefs, amateurs ou jeunes professionnels, les milieux hospitaliers ou pénitentiaire,...

Les commentaires sont clos.