Paolo Gavazzeni succède à Paolo Pinamoti à Macerata

par

Le conseil d'administration de l'Association Arena Sferisterio a nommé Paolo Gavazzeni directeur artistique du 60e Festival d'Opéra de Macerata.
Il succède à Paolo Pinamonti, en charge des saisons 2022 et 2023, qui a pris sa retraite.

Originaire de Bergame, diplômé en piano solo du Conservatoire de sa ville, Paolo Gavazzeni est diplômé en droit de l'Université d'État de Milan avec une thèse sur les relations de travail entre les compagnies d'opéra et les groupes artistiques.
Après une expérience professionnelle de quatre ans en tant que directeur artistique de la chaîne de télévision Tele+ 3 Classica, il a rejoint en 2000 l'Accademia del Teatro alla Scala, où il a été coordinateur artistique pendant deux ans.
En 2002, il est appelé à rejoindre la direction artistique du Teatro alla Scala, où il reste jusqu'à la fin de l'année 2011 au poste de responsable des services musicaux et des activités théâtrales quotidiennes.
De 2012 à 2016, il occupe le poste de directeur artistique de la Fondazione Arena di Verona et, en novembre de la même année, il est nommé directeur artistique de la chaîne de télévision Classica HD, diffusée sur la plateforme de télévision Sky.
De son partenariat artistique avec Piero Maranghi sont nées de nombreuses productions d'opéra, à commencer par Aida de Verdi au Teatro Coccia de Novara (2016), Manon Lescaut de Puccini au Teatro Massimo Bellini de Catane (2017) et, plus récemment, La Cenerentola de Rossini, La traviata de Verdi et Adriana Lecouvreur de Cilea au Teatro Bellini di Catania (2019, 2021 et 2022), La bohème au Teatro Regio di Torino (2020), Il tabarro au Teatro Filarmonico di Verona (2021), Don Giovanni au Teatro Comunale di Sassari (2022).

Les commentaires sont clos.