Peter de Caluwe et Paul Dujardin, docteurs honoris causa de l'ULB

par

La séance académique de rentrée de l’Université Libre de Bruxelles se tiendra le vendredi 19 septembre prochain à 16h45 dans l'Amphithéâtre Henri Lafontaine sur le campus du Solbosch. Lors de cette séance de rentrée Peter de Caluwe et Paul Dujardin recevront les insignes de Docteurs honoris causa de l'ULB, en hommage à leur action culturelle et aux institutions qu'ils dirigent.
Peter de Caluwe (1963- ) a étudié la littérature et l'histoire du théâtre. Il consacre son mémoire de licence à l'histoire de la mise en scène. En 1986, Gérard Mortier l'engage au théâtre royal de La Monnaie comme dramaturge. Il part ensuite travailler au Nederlandse Opera à Amsterdam, où il occupera successivement les postes de directeur de la communication, de directeur du casting et de coordinateur artistique. En 2007, il est désigné Directeur général-intendant de La Monnaie. La même année, il reçoit le premier Master Honoris Causa de l'école supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelles pour le nouveau souffle qu'il apporte à l'opéra. Un dynamisme qui permet à La Monnaie d'être désignée Maison d'opéra de l'année par le magazine allemand Opernwelt en 2011. Sur un plan plus personnel, Peter de Caluwe se voit aussi octroyer le titre de manager néerlandophone de l'année en 2012 par le Parlement flamand (La Monnaie compte quelque 400 employés). L'année suivante, l'Ambassadeur de France lui remet également les insignes français de Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres pour son engagement au service de la culture européenne.
Paul Dujardin (1963- ) est titulaire d'une licence en histoire de l'art et archéologie (VUB, 1986) et d'un diplôme en sciences du management (Vlaamse Ekonomische Hogeschool, 1987). Impliqué dès le début de sa carrière dans l'univers musical et culturel, il fondera notamment le festival de musique contemporaine Ars Musica, qu'il coordonnera durant cinq ans. En 1992, il devient Directeur général de la Société Philharmonique de Bruxelles et responsable de la direction artistique et de la programmation de l'Orchestre national de Belgique. En 2002, il est nommé Directeur général du Palais des Beaux-Arts (BOZAR). Une institution culturelle qu'il a profondément rénovée et transformée. Grâce il son action, Bozar est ainsi aujourd'hui redevenu un haut lieu de la culture, à la réputation internationale. Paul Dujardin vient d'être reconduit pour un troisième mandat de six ans à la tête de cette prestigieuse institution. Il a été anobli par le Roi en 2009 et a reçu plusieurs ordres du mérite (Allemagne, Corée et Luxembourg) pour son action de coopération culturelle.
La séance de rentrée s'ouvrira avec un discours du président du Conseil d'administration, Alain Delchambre,  sur le thème "2014-2015: quels enjeux et défis pour une université ouverte ?". La parole sera ensuite donnée à des représentants des personnels, du corps scientifique et des étudiants. Le recteur Didier Viviers prononcera pour sa part un discours intitulé "Université et Culture" avant de remettre les insignes de docteur honoris causa à Peter de Caluwe et Paul Dujardin qui feront deux brèves allocutions sur le thème de la Culture.

Les commentaires sont clos.