Prix allemand de direction de choeur

par

La Sud-Coréenne Hyunju Kwon a remporté le Prix allemand de la direction de chœur, doté de 5.000 euros. De plus, la lauréate reçoit des engagements auprès de chœurs partenaires du Dirigentenforum et du RIAS Kammerchor.
Outre Kwon, Benjamin Hartmann, Nikolaus Henseler et Benedikt Kantert s'étaient également qualifiés pour le concert final. Tous les finalistes reçoivent des prix d'encouragement d'un montant de 250 euros sous forme de bons d'achat de partitions.
En outre, deux Prix du Public ont été décernés à Hyunju Kwon et Nikolaus Henseler.

Hyunju Kwon est originaire de Corée du Sud. Après avoir terminé ses études de bachelor et de master en direction de chœur et d'orchestre à Séoul, Karlsruhe et Mannheim, elle approfondit actuellement ses connaissances en direction de chœur en tant qu'étudiante en examen de concert à Sarrebruck. Elle a acquis de l'expérience notamment avec le Kammerchor Stuttgart, le Kammerchor Saarbrücken et la Zürcher SingAkademie. Elle a également travaillé avec le Kurpfälzisches Kammerorchester, le Südwestdeutschen Kammerorchester Pforzheim, la Philharmonie de Baden-Baden et l'Orchestre Philharmonique de Stuttgart.
Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, elle a travaillé comme assistante musicale du chœur et de l'orchestre académique de l'Université de Stuttgart et comme répétitrice à l'école d'opéra de Mannheim. Depuis 2021, elle travaille comme assistante musicale au Kammerchor de Sarrebruck.
Elle a remporté des succès lors de concours tels que la Fosco Corti Competition for Choral Conductors ainsi que la Choral Conductors Competition à Preveza/Grèce.

Le Prix allemand des chefs de chœur a eu lieu cette année pour la cinquième fois, il a été décerné pour la première fois en 2014. Il s'agit du seul concours destiné aux jeunes chefs de chœur en Allemagne. Le prix est décerné par le Forum Dirigieren et le RIAS Kammerchor Berlin. Le prix d'un montant de 5.000 euros provient du syndicat des musiciens unisono et de l'association des ensembles d'opéra et de danse allemands.
Les précédents lauréats étaient John Lidfors (2021), Hsin-Chien Fröhlich (2018), Hannes Reich (2016) et Manuel Pujol (2014).
Cette année, le jury, présidé par Justin Doyle, était composé de Jörn Andresen, Martina Batic, Ruth Jarre, Kai-Uwe Jirka, Anna Schaumlöffel, Wilma ten Wolde et Markus Utz.

 

Les commentaires sont clos.