Prix européen de la musique d'église 2020

par

Le musicologue, chef d'orchestre, claveciniste et pianiste américain Joshua Rifkin reçoit le Prix Européen de la musique d'église 2020 décerné par la ville de Schwäbisch Gmünd.
Si Rifkin est un interprète reconnu de Bach et de musique ancienne, son répertoire va de la polyphonie vocale franco-flamande à Haendel à Stravinsky, de Monteverdi et Schütz à Joplin. C'est la vérité historique qui est au centre de ses recherches et de sa pratique.

Né à New York en 1944, Joshua Rifkin a étudié la composition à la Juilliard School of Music, la musicologie à l'Université de New York, à l'Université de Göttingen et à l'Université de Princeton. Au début des années '60, il suit les cours d'été de Darmstadt et travaille avec Karlheinz Stockhausen.
A Göttingen, alors siège du New Bach Institute, sa carrière de chercheur se tourne vers Bach. En 1978, il fonde le Bach Ensemble à New York et y met en pratique les résultats de ses recherches dans le domaine du son. En '81, il est le premier musicologue à fournir des preuves crédibles que la musique vocale de J. S. Bach (cantates, messes, passions, oratorios, motets, etc.) a été conçue et écrite pour "une instrumentation à voix individuelles", rompant avec la tradition romantique. Il sera suivi par les Andrew Parrott, Sigiswald Kuijken ou Paul McCreesh.

Le Prix européen de la musique d'église honore depuis 1999 des interprètes et des compositeurs de haut niveau pour leurs réalisations pionnières dans le domaine de la musique sacrée. Parmi les lauréats, on compte Petr Eben, Sofia Gubaidulina, Klaus Huber, Arvo Pärt, Younghi Pagh-Paan, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, John Rutter, Dieter Schnebel, Sir John Tavener et Hans Zender, Frieder Bernius, Marcus Creed, Eric Ericson, Hans-Christoph Rademann et Helmuth Rilling, Daniel Roth, Peter Schreier, Clytus Gottwald et le Thomanerchor Leipzig.

Les commentaires sont clos.