Prix Pulitzer 2017

par

Nous venons d'apprendre que, cette année, le Prix Pulitzer pour la musique est attribué à la compositrice sino-américaine Du Yun (39 ans).
Doté de 15.000, le Prix honore son opéra Angel's Bone sur un livret de Royce Vavrek dont le jury a apprécié l'audace, la qualité de l'intégration des éléments vocaux et instrumentaux et l'éventail de styles.

Le Prix Pulitzer est un prix américain concernant quatre catégories : le journalisme, la littérature, la fiction et la musique. Il est considéré comme l'un des plus prestigieux du monde.
A l'initiative de Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, le prix est créé en 1904 et sera vraiment mis en place en 1917 pour stimuler l’excellence. Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts.
Sensible aux changements de son époque, Pulitzer veilla à constituer une commission de surveillance consultative et lui donna le pouvoir de remplacer certains sujets lorsqu'elle le jugerait adéquat. Il lui donna aussi la possibilité de ne pas décerner le prix quand aucune œuvre ne correspondait aux critères d’excellence du jury.
En 1997 (150e anniversaire de la naissance de Pulitzer), celle-ci respecté les exigences d’adaptation aux évolutions sociales et pris en compte l’importance croissante des textes journalistiques disponibles sur internet puis, en 1999, elle a reconnu les présentations sur le réseau comme des suppléments aux éditions papier dans la catégorie « Public service ».
Concernant la musique, seule la musique classique était prise en compte jusqu’en 1997. La commission décida alors d’élargir les compétences du jury à d'autres types de musiques et le Prix 1997 fut remis à Wynton Marsalis pour Blood on the Fields.
Dans le domaine du journalisme, la commission a décidé en 2008 que les 14 prix différents seraient étendus à des publications entièrement sur Internet. Les textes proposés, en ligne ou publiés, doivent provenir de journaux ou d'organisations d'information des États-unis, publiant au moins une fois par semaine, ayant pour objet principal l'actualité et "adhérant aux plus hauts principes journalistiques".

Les commentaires sont clos.