Prix Théodore Gouvy 2022
Le Prix de Composition Théodore Gouvy de l'Eurodistrict SaarMoselle 2022 a été décerné au compositeur colombien Carlos Cardenas pour son œuvre pour orchestre Campanas en la noche (Cloches dans la nuit). Cette pièce orchestrale d'une dizaine de minutes, composée de cinq parties, a été jouée pour la première fois par la Deutsche Radio Philharmonie sous la direction de Manuel Nawri.
Après des études de piano et de composition en Colombie, Cardenas a suivi la master class de composition de Cornelius Schwehr à Fribourg. Il a bénéficié d'une bourse de la Kunststiftung Baden-Württemberg, de la Künstlerhaus Schloss Wiepersdorf et a été soutenu par le Goethe-Institut. D'autres œuvres de Carlos Cárdenas ont déjà été créées, entre autres pour l'European Brass Association, la Junge Deutsche Philharmonie ou la Jenaer Philharmonie. En tant que musicien indépendant, il est également professeur de composition, de pédagogie musicale et de théorie musicale à l'Université Los Andes de Bogota et professeur de musique à l'Akademie für Berüfliche Bildung de Dresde. Il s'occupe également de l'organisation de concerts et de projets artistiques et pédagogiques dans le domaine de la médiation musicale.
Le Prix de Composition Théodore Gouvy comprend une commande pour une œuvre orchestrale, dotée de 5.000 euros, dont la première sera donnée par la Deutsche Radio Philharmonie en mai 2023.