Ragnhild Hemsing sera "artiste en résidence" au Festival de Bergen 2024

par

Pour la Norvégienne Ragnhild Hemsing, le violon et le violon traditionnel de Hardanger sont tous deux importants. Elle se produira désormais en tant qu'"artiste en résidence" au Festival international de Bergen. Depuis ses débuts, le Festival international de Bergen est un lieu où la culture populaire rencontre la musique classique. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter une artiste en résidence qui est enracinée dans chacune de ces traditions et qui évolue sans transition entre les deux, déclare le directeur du festival Lars Petter Hagen.

Une tradition musicale vivante
Ragnhild Hemsing est violoniste, compositrice, organisatrice, directrice du festival et la première violoniste de Hardanger à devenir artiste en résidence. C'est très amusant et incroyablement inspirant. Le violon de Hardanger et le violon font tous deux partie de mon identité musicale, et je souhaite utiliser et développer nos traditions musicales de manière vivante et nouvelle, explique Ragnhild Hemsing.
Ce faisant, elle apporte également une partie tangible du patrimoine culturel norvégien. La vièle de Hardanger dont elle joue a été fabriquée autrefois pour le grand violoniste et compositeur norvégien Ole Bull. Pendant le festival, l'instrument sera transporté dans l'ancienne maison de Bull à Osterøy, près de Bergen, où Ragnhild Hemsing donnera un concert avec les musiciens de jazz Mathias Eick et Mats Eilertsen.

Un large éventail musical
Ragnhild Hemsing sera occupée par pas moins de sept projets pendant la durée du festival. Outre des concerts dans la villa d'Edvard Grieg à Troldhaugen, dans les Håkonshallen, à Osterøy et à Torgallmenningen, elle participera également à la représentation d'ouverture de Peer Gynt. Il y aura du classique, du baroque, de l'improvisation, de la musique populaire, de la nouvelle musique, Beethoven, Bull, Grieg et Lindeman. Et il y aura la première de mon nouveau projet artistique avec Les Saisons de Vivaldi, dans un son totalement nouveau et pour la première fois sur le violon hardanger. Je joue ici avec l'ensemble norvégien "Barokkanerne" et j'utilise le violon de Hardanger comme un instrument baroque, avec des ornements et des décorations issus de ma propre tradition de musique populaire de Valdres. Pour moi, c'est libérateur d'utiliser de nombreux genres, explique l'artiste polyvalente.

Les commentaires sont clos.