Riccardo Muti et le Met
Dans une lettre ouverte, Riccardo Muti a réclamé un traitement digne pour les musiciens du New York Metropolitan qui sont sans revenus depuis la fermeture en mars dernier :
La fermeture du Metropolitan Opera House et la situation dramatique de son merveilleux orchestre sont d'une profonde tristesse, non seulement pour la ville de New York mais pour le monde culturel tout entier. Sans la musique et les musiciens qui lui donnent vie, la société civile est condamnée à la pauvreté spirituelle et à la barbarie. La musique n'est pas un divertissement, mais une nourriture essentielle pour l'esprit et l'âme. Le Met, son orchestre et son équipe artistique et technique font partie du patrimoine de l'humanité. Le monde artistique ne croit pas que l'existence d'un grand orchestre comme celui du Met puisse être en danger et menacée de disparition.
Mon appel, comme musicien, comme chef de l'Orchestre Symphonique de Chicago et comme citoyen du monde, vise à redonner aux musiciens du Met la dignité que nous méritons tous et l'espoir qu'ils puissent bientôt revenir partager leur art avec nous. Nous devons les soutenir pendant cette crise terrible et sans précédent. La longue et glorieuse histoire du Met et de son fabuleux orchestre ne peut se terminer en catastrophe artistique - le monde de l'Art, de la Culture et de la Beauté ne le pardonnerait jamais ! Et les générations futures en pâtiraient gravement.