Rudolf Serkin, 120 ans

par

Rudolf Serkin est l'une des grandes personnalités pianistiques du 20e siècle.
Il est né le 28 mars 1903 à Eger (Bohème).
Dès l'âge de cinq ans, il était considéré comme un enfant prodige. Il a pu développer pleinement son talent sous la direction de son professeur le plus marquant, Arnold Schönberg, et il a fait ses débuts à Vienne en 1915 avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans le Concerto pour piano en sol mineur de Mendelssohn.
À 17 ans, il fait la connaissance du violoniste Adolf Busch, une rencontre qui aura une influence décisive sur son développement ultérieur. Avec le frère de ce dernier, Hermann Busch, Serkin jouait régulièrement de la musique de chambre.
En 1933, les Busch et les Serkin émigrent en Suisse en raison de la montée du national-socialisme et, la même année, Serkin fait ses débuts aux États-Unis. Il y est engagé par Arturo Toscanini en 1934 et 1936.
En 1939, Serkin s'installe finalement aux États-Unis et prend la nationalité américaine.
En 1950, il est invité par Pablo Casals à l'ouverture du premier Festival de Prades.
Il fonde le Festival Marlboro et son école de musique avec Adolf Busch, son beau-père depuis 1935.
A partir de 1939, il enseigne au Curtis Institute de Philadelphie et en prend la direction de 1968 à 1977.
Sous la direction de Claudio Abbado, Serkin enregistre à Londres au début des années quatre-vingt un cycle de concertos pour piano de Mozart, qui restera inachevé.
Serkin n'a jamais été intéressé par la virtuosité. C'est la raison pour laquelle il n'a pratiquement pas joué d'œuvres de Franz Liszt. Bohuslav Martinu lui a dédié sa Sonate pour piano, que Serkin a créée en 1957.
Serkin est considéré comme un "poète" parmi les pianistes.
Il est décédé le 9 décembre 1991 à Guilford, dans le Vermont, aux États-Unis.

Les commentaires sont clos.