Soupçons de plagiat à Vienne

par

Le directeur récemment désigné à l'Opéra d'Etat de Vienne, Bogdan Roscic, est accusé d'avoir "emprunté" pour sa thèse universitaire (1988) des extraits de la thèse de doctorat de Peter Decker sur Theodor Adorno (1982).
D'après Stefan Weber, un expert du plagiat, Roscic n'aurait pas hésité à reprendre des passages à son compte en utilisant le "je" alors même que l'ouvrage de Decker n'apparaît pas dans sa bibliographie.
Roscic s'en défend mais le Ministre de la Culture, Thomas Drozda, en a été informé.
L'Autriche ne plaisante pas dans ce genre d'affaire et Bogdan Roscic devra convaincre s'il ne veut pas être démis.
Bogdan Roscic est né en 1964 à Belgrade et il a grandi à Linz. Il a étudié la philosophie et la musicologie à l'Université de Vienne et y a obtenu un doctorat. Il a d'abord travaillé comme pigiste pour le journal viennois Die Presse puis il a occupé le poste de directeur musical de la station de radio Ö 3. Passé ensuite au business de la musique classique, il a été Managing Director chez Universal Music. En 2003, il devenait directeur artistique de Deutsche Grammophon puis, en 2006, Directeur Général chez Decca à Londres. Avant de devenir en 2009 Président de Sony Classical à New York.

Les commentaires sont clos.