Supernova 2019

par Read Full Article

A l'initiative des Festivals de Wallonie, Musiq’3, Klarafestival, Klara, Kunstenpunt, CC Hasselt, CC Strombeek Grimbergen, CC Ter Dilft Bornem en CC Westrand et ism Gent Festival se tenait ce dimanche à Flagey la finale de Supernova, le concours ouvert aux jeunes ensembles de musique de chambre prometteurs.
Les 6 finalistes  ont été soumis  aux votes du jury (13 mambres), du public et d'une délégation de programmateurs belges présents dans la salle selon les critères de qualité, de vision innovante, d’authenticité et d’originalité des ensembles.

Un ensemble francophone et un ensemble néerlandophone ont reçu le Prix Supernova :Urban Piano Quartet et du Duo Vermeulen Verpoest.

Le Duo Vermeulen Verpoest (Claus Vermeulen, piano et Diede Verpoest, violon), c’est l’histoire d’une collaboration née par hasard mais qui s’est développée jusqu’à constituer un duo très soudé. La Sonate pour violon et piano de Janacek leur ayant permis de créer une certaine magie, les deux musiciens ont décidé de construire un vrai programme de récital autour de l'œuvre, et ils ont tourné avec celui-ci en Flandre et aux Pays-Bas durant la saison 2017-18. La saison 2019-20 verra leurs débuts dans la série Next Generation de Bozar.

Chambristes respectés, les quatre membres d’Urban Piano Quartet  (Nicolas Dupont, violon, Clément Holvoet, alto, KacperNowak, violoncelle et Monika Darzkeviciute, piano) veulent apporter une touche moderne, urbaine et passionnée aux interprétations de grands classiques tout en revendiquant leur proximité avec des œuvres issues de répertoires plus contemporains. Ils se sont déjà produits sur plusieurs scènes européennes : Wigmore Hall, St Martin-in-the-Fields, Flagey, BOZAR ou lors des festivals Klara in deSingel, KlaraFestival, Festival Pablo Casals...

Les deux ensembles bénéficieront tout au long de cette année d’une notoriété accrue et de nombreuses opportunités de jouer en public : une tournée de dix dates (minimum) leur est d’ores et déjà acquise. Le concert de lancement aura lieu le 24 mars dans le cadre du Klarafestival, et le concert sera retransmis sur les ondes de Klara et Musiq’3.

Les finalistes Supernova 2019 :

Becel Trio : Martina Antognazzi, harpe, Gerfely Kota, alto, Léonore Fommlet, flûte
Duo Vermeulen Verpoest : Claus Vermeulen, piano, Diede Verpoest, violon
Urban Piano Quartet : Monika Darzinkeviciute, piano, Nicolas Dupont, violon, Kacper Nowak, violoncelle, Clément Holvoet, alto
Down the Rabbit Hole : Filipa Botelho, Kaja Farszky, Winnie Huang
Crossbones Trombone Collective : Lode Smeets, Pieter Vandermeiren, Søren Brassaert, Peter Delannoye & Bram Meese, trombones
Sonos Ensemble : Natalia Kotarba, violon, Amaryllis Bartholomeus, alto, Phyllis Bartholomeus, violoncelle