Toujours prêt !

par

Il y a six mois, Thomas Guggeis (24 ans) brillait en remplaçant Christoph von Dohnanyi pour Salomé à Berlin puis en s'imposant comme maître de chapelle à l'Opéra de Stuttgart à partir de cette saison avec, au programme, la direction de productions telles que La Bohème, Il Barbiere di Siviglia, Madama Butterfly et Der Prinz von Homburg.
Voilà qu'on le rappelle ce week end à Berlin pour remplacer, dans une reprise de Der Freischütz (Weber), Marc Minkowski qui ne peut pas voyager du fait d'une blessure à la jambe dans un accident de vélo.
Thomas Guggeis a travaillé pendant deux ans comme assistant de Daniel Barenboim, après Zubin Mehta, Simone Young et Antonio Pappano.
Il dirigera aussi à Berlin Hänsel und Gretel et Die Zauberflöte. Et une nouvelle production d'Oberon au Theater an der Wien.
En 2016, il assistait Franz Welser-Möst pour la nouvelle production de Die Liebe der Danae au Festival de Salzbourg, et Cornelius Meister pour l'enregistrement du Svatebni Košile de Dvorak avec le RSO de Vienne.
En 2017, retour à Salzbourg pour répéter Lear d'Aribert Reimann avec Franz Welser-Möst.
Après le Badisches Staatstheater Karlsruhe et le Kammeroper München, on lui confiait, en février 2018, la direction musicale d'une nouvelle production de Pelléas et Mélisande à l'Opéra de chambre de Vienne.

Dans le domaine symphonique, il a travaillé avec l'Orchestre symphonique de Munich, l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, la Bad Reichenhaller Philharmonie, l'Orchestre de chambre de Munich et le Georgian Chamber Orchestra.

Et son engagement dans la musique nouvelle est marqué par des collaborations répétées avec l'Ensemble Boulez, l'Ensemble Oktopus (Munich) et l'Ensemble opus21plus.

Thomas Guggeis a travaillé la direction d'orchestre à Munich et à Milan avec Bruno Weil, Marcus Bosch et Vittorio Parisi puis il a complété sa formation avec Gianandrea Noseda, Vladimir Jurowski et Alexander Liebreich. Ancien élève du programme Max Weber de la Studienstiftung des deutschen Volkes, il est aussi lauréat du Prix culturel de la ville de Straubing.

Les commentaires sont clos.