Un nouveau festival dédié à Ottorino Respighi

par

La Fondazione Musica Insieme avec la collaboration d'importantes institutions culturelles, organise le Festival Respighi de Bologne, dédié à Ottorino Respighi, grand compositeur et illustre citoyen. Chaque année, en septembre, des concerts, des rencontres et des initiatives culturelles seront organisés dans le but de redécouvrir et de promouvoir non seulement les œuvres de Respighi, mais aussi celles de ses compositeurs contemporains, faisant ainsi connaître le grand patrimoine musical de la première moitié du XXe siècle en Italie.

Maurizio Scardovi, un passionné de Respighi, a conçu ce projet pour redécouvrir la production de l'un des plus grands compositeurs de Bologne, qui a passé son enfance dans la Via dei Castagnoli, à côté de l'espace qui porte aujourd'hui son nom : le Largo Respighi. Il obtient son diplôme et écrit ses premières compositions au conservatoire G. B. Martini et fréquentait la cave à vin historique de Francesco Bongiovanni dans le "Mercato di Mezzo", où se réunissait le "cenacolo musicale" ou "cenacolo delle beffe" et où est né l'opéra comique Re Enzo de Respighi, créé en 1905 au Teatro del Corso, joué presque exclusivement par des étudiants bolonais.

Même pendant son long séjour à Rome -avec de fréquents voyages en Europe, en Russie, en Amérique latine et aux États-Unis, avec des concerts à Londres, Édimbourg, Chicago et New York- il est resté étroitement lié à sa ville natale où il revenait souvent et où il repose aux côtés de sa femme dans le cimetière monumental de La Certosa. Ses partitions figurent au programme des salles de concert les plus prestigieuses, interprétées par des chefs d'orchestre célèbres et des orchestres de premier plan. Il a composé des poèmes symphoniques, des concertos pour solistes et orchestre, piano et orgue, de la musique de chambre, de nombreux opéras lyriques et des ballets, qui ont également suscité l'admiration de Giacomo Puccini. Son nom a souvent été associé à ceux de Debussy, Ravel et, en raison de son talent pour l'orchestration, Richard Strauss.

Au cours de cette édition, neuf événements, répartis dans les lieux d'art et de culture de Bologne, seront organisés pour célébrer le rôle central du compositeur dans le XXe siècle à l'échelle mondiale. Des œuvres moins connues seront étudiées dans le cadre d'un cycle d'études qui se déroulera sur plusieurs années. Le Festival s'ouvrira le 16 septembre à l'Auditorium Manzoni et se terminera le 23 septembre.

 

Les commentaires sont clos.