Un nouveau manuscrit à Magdebourg
Le Centre de recherche Telemann à Magdebourg a acheté le manuscrit de 84 pages de la cantate Daniel sauvé de la fosse aux lions de Georg Philipp Telemann, créée en 1730/31 à Hambourg. L'autographe du travail a disparu mais cette copie qui date d'environ 1780 est la plus ancienne source manuscrite de l'œuvre. Elle est désormais accessible pour le public et pour les chercheurs.
En bref, Georg Philipp Telemann est né le 14 mars 1681 à Magdeburg. Pendant ses études de droit à Leipzig, il a rencontré le jeune Haendel qui l'a incité à suivre la voie de la musique.
En 1704, Telemann devient organiste et Kapellmeister à Sorau. De 1708 à 1712, il est directeur musical à Eisenach puis à Francfort. En 1721, il obtient le poste de directeur de la musique de la ville de Hambourg qu'il occupera jusqu'à sa mort le 25 juin 1767.
Avec ses opéras, ses suites orchestrales, sa musique de chambre, ses cantates, ses motets, ses Passions et ses oratorios. Telemann était le plus célèbre compositeur allemand, mais il était aussi apprécié pour son cosmopolitisme : au cours de ses voyages en Europe, il a "exporté" son style et intégré certaines influences nationales.