Yuri Bashmet honoré à Moscou

par

L’altiste et chef d’orchestre russe Yuri Bashmet a reçu une Médaille d’Or du Héros du travail des mains de Vladimir Poutine lors de la Journée de la Russie, le 12 juin 2022 : Malgré un programme de tournée chargé, il consacre beaucoup d’efforts et de temps à soutenir les jeunes talents, les enfants.
Les Médailles d’Or du Héros du travail de la Fédération de Russie ont été remises par le président russe Poutine au Grand Palais du Kremlin le jour de la Russie. Ce prix a été réintroduit en 2013 après avoir été abandonné en 1991. »

Yuri Bashmet est le fondateur de l’Orchestre de chambre Les Solistes de Moscou et a été le dédicataire de plus de 50 nouvelles œuvres pour alto– dont des concerti de Sofia Gubaidulina et Alfred Schnittke.

Partisan de longue date de Poutine, il a enseigné à l’Académie nationale de musique deLviv en Ukraine jusqu’à ce qu’il soit déchu de son poste de professeur honoraire de l’école en mars de cette année, en raison de la signature d’une lettre publique en faveur de l’intervention militaire de la Russie en Crimée.

Né en 1953 en Russie, Bashmet a grandi à Lviv (Ukraine) et a commencé à étudier au Conservatoire de Moscou à l’âge de 18 ans avec Vadim Borisovsky et Feodor Druzhinin. Il est devenu plus tard la plus jeune personne jamais nommée à un poste de professeur au Conservatoire de Moscou.

Sa carrière musicale internationale a décollé en 1976 lorsqu’il a remporté le Premier Prix au Concours international d’alto de Munich. Il est également directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Symphonique d’État de la Nouvelle Russie et des Solistes de Moscou.

Les commentaires sont clos.