Juraj Valčuha à Monte-Carlo

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Le chef slovaque Juraj Valčuha  revient à Monte-Carlo pour un programme de parade.  Alexandre Glazounov écrivit la Valse de concert n°1 Op. 47 avant de composer ses grands ballets. C'est un ballet miniature féerique sans danseurs. Écrit d’une façon légère par un compositeur créatif, qui a incorporé la tradition tout en restant ouvert à l’innovation. Le savoir-faire de Glazounov en matière d’orchestration est exceptionnel : il suffit d’écouter la coda où les cuivres et la percussion ajoutent une brillance rayonnante à la valse, pour s’en convaincre.

Une musique qui rend heureux qui jaillit comme par magie de la baguette dynamique de Juraj Valcuha et des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. L'orchestre est transformé en carrousel où la valse réalise toutes les joies de l'enfance, ainsi que les rêves de tous les adultes.

Le sympathique Concerto pour piano n°2 de Chostakovitch bénéficie de la présence d’Andreï Korobeinikov. Il est frénétique et percussif dans le premier mouvement. Il devient un poète glorieusement romantique, profondément émouvant dans l'Andante, une des pièces les plus déchirantes et les plus belles de Chostakovitch. Moment suspendu, au seuil du rêve, entre ciel et terre. 

Le troisième mouvement est sous ses doigts d'acier un déluge déchaîné. Il est enlevé avec impétuosité, virtuosité, puissance et à une vitesse effrénée. Valcuha  et l'orchestre jouent en harmonie avec les nuances stylistiques géniales du pianiste, ce qui donne à l'ensemble une profondeur et un caractère fascinant. Korobeinikov déchaîne l'enthousiasme de l'audience. Il offre en bis deux Préludes et Fugues de Chostakovitch. 

Le poème symphonique Ein Heldenleben  de Richard Strauss est l'une des pièces les plus inspirantes et spectaculaires  composées pour orchestre.  Juraj Valčuha  nous offre un tour de force orchestral avec une palette sonore immense, des combinaisons intimistes au glorieux vacarme d'un orchestre romantique en pleine effervescence. Son interprétation est imposante, audacieuse, passionnante, fougueuse et procure un plaisir fou. La violoniste Liza Kerob, est parfaite dans le redoutable solo de violon.

Monte-Carlo,   Auditorium Rainier III,  15 juin 2025   

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