Jusqu’à ce qu’on meure à La Villette, une immersion à vivre pour achever 2025

par

Brigitte Poupart, comédienne, cinéaste, metteuse en scène a été révélée en France comme créatrice de Jusqu’à ce qu’on meure l’été dernier aux Nuits de Fourvière. Elle débarque actuellement à La Villette avec ce spectacle conçu en 2022 : une expérience totale à traverser au plus vite ! 

La compagnie québécoise fondée en 1991 se nomme “Transthéâtre”, et on comprend mieux pourquoi en vivant le spectacle. 

Le public est d’abord invité à découvrir une projection vidéo. 

Quand la bâche de projection tombe, une autre dimension se dévoile dans un décor figé post apocalypse. Dans un immense espace, le public découvre plusieurs zones de décor autour d’une voiture : un salon, une cuisine suspendue (tous les meubles sont fixés au mur du fond), une cabine téléphonique désaffectée… Chaque espace regorge de détails comme une note  “célébrons nous vivants” gribouillée sur un livre posé en contrebas de la salle de lecture. 

Dans cette atmosphère mystérieuse, la scénographie prend vie : dans le salon un duo hypnotique fusionne dans des portés spectaculaires qui tordent le corps, la scène inclinée propose une chorégraphie au sol intense puis, plus tard, un défilé de waacking puissant. Au milieu de la foule un homme s’élève et voltige grâce à des poignées aériennes. C’est un spectacle total qui se dévoile, porté par 12 artistes exceptionnels qui se révèlent être chacun spécialiste d’une discipline (cirque, souplesse, théâtre, danse…), sans jamais que leur virtuosité ne tombe dans la démonstration. 

Durant une heure, le spectateur est libre de déambuler, de prendre un verre et de choisir ce qu’il veut voir, entendre, comprendre. Il se laisse envahir par les propositions qui se superposent parfois, par le mélange d’émotions, toujours puissantes mais jamais dictées. Parfois les mots se mêlent à la scène, ceux de Annie Ernaux, de Paul Auster et une citation couronne la pièce et semble rassembler toutes les propositions “sometimes you find yourself in the middle of chaos, and sometimes in the middle of chaos, you find yourself”. 

La proximité avec les 12 performeurs crée un moment suspendu et peu à peu le public se laisse aller à quelques mouvements organiques avec eux sur l’univers sonore musical d’Alex McMahon qui se déploie au fil des tableaux. Sur before, l’after commence doucement, et cette soirée unique se conclut par le DJ Set electro de Belaria. 

Un spectacle d’un nouveau type qui se vit, engagé, réflexif et festif, à découvrir absolument !

Paris, Grande Halle de La Villette, 13 décembre 2025

Crédits photographiques : DR

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.