Justina Gringytė, passionnément Bizet 

par

La mezzo-soprano Justina Gringytė célèbre Bizet avec un album qui propose les 20 mélodies Op.21 (Ondine). La chanteuse qui a beaucoup chanté Carmen nous permet de découvrir ce cycle trop peu connu du compositeur français. Crescendo Magazine est heureux de s’entretenir avec Justina Gringytė. 

Qu'est-ce qui vous a motivé à célébrer l'anniversaire de Bizet avec cet enregistrement ? Que représente Bizet pour vous ?

J'ai senti que je devais exprimer mon respect et ma gratitude à ce compositeur pour sa création de Carmen, cet opéra qui m'a accompagné à travers le monde. J'ai participé à sept productions différentes de Carmen, avec plus de 80 représentations en Italie, au Portugal, en Russie, en Grande-Bretagne et en Lituanie. C'est la production légendaire de Calixto Bieito que j'ai le plus souvent interprétée. Ma première participation à l'une de ses productions, à l'ENO de Londres en 2015, a été retransmise en direct dans tous les cinémas du Royaume-Uni. Je me suis sentie très privilégiée et honorée qu'on me confie un rôle aussi emblématique et important. Mais je dois avouer qu'au fil des ans, j'ai remarqué que Carmen me limitait vocalement. Je me suis orientée vers le répertoire verdien et j'ai exploré des rôles tels que Amneris, Eboli ou Azucena. Cependant, j'ai simultanément ressenti un intérêt et une curiosité particuliers pour trouver ce qui pourrait me convenir dans l'œuvre de Bizet, au-delà de notre chère Carmen.

Comment avez-vous découvert ce cycle de 20 mélodies ? Pourquoi avez-vous choisi de l'enregistrer pour votre premier album solo ?

Mon premier grand rôle à l'opéra était Carmen, j'ai donc pensé que mon premier album solo pourrait également être consacré à la musique de Bizet.

L'histoire réelle de ma « rencontre » avec ces mélodies remonte à quelque temps. C'était en 2012, lorsque je participais au Jette Parker Young Artist Programme à Covent Garden. Le directeur musical de l'époque,  David Syrus, m'a apporté un livre de mélodies et m'a dit que je devrais m'intéresser à celles de Bizet.

Puis, en 2015, alors que je jouais Carmen à Londres, un ami cher et mécène m'a offert un cadeau : un livre du célèbre musicologue Hugh McDonald sur la vie de Georges Bizet, une analyse de son œuvre, avec une dédicace. À l'époque, je l'ai feuilleté, j'ai lu certains passages biographiques du compositeur, en m'intéressant principalement à la création de  Carmen, puis j'ai rangé le livre. Mais pendant la période Covid, mon regard ne cessait de se poser sur le livre de Hugh McDonald sur l'étagère. C'était comme s'il m'appelait inconsciemment... Je l'ai pris et j'ai commencé à le lire sérieusement. Je voulais mieux connaître Bizet et j'avais besoin de cette analyse approfondie. Ce recueil de mélodies n'a pas été compilé par le compositeur lui-même, mais par les éditeurs. Il est toutefois très intéressant de noter que les vingt mélodies qui composent l'opus ont été composées par Bizet sur une période de près de dix ans, de 1863 à 1872. Ainsi, en vous plongeant dans les mélodies du recueil et en les analysant, vous apprenez également à connaître Bizet lui-même, vous découvrez toute une décennie de la vie du compositeur. On se rend compte à quel point il était varié, comme en témoigne la diversité des chansons. Le livre de Hugh McDonald m'a vraiment beaucoup aidé à comprendre tout cela.

Quelles sont les qualités musicales de ce cycle de 20 mélodies ?

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un cycle, cet ensemble de mélodies montre l'immensité des émotions humaines. Les mélodies sont de durée variable, allant de deux minutes à huit minutes. Malcolm Martineau et moi sommes toujours surpris par leur contraste et leur richesse, avec des rebondissements inattendus, tout en donnant l'impression d'avoir été composées par le même compositeur. Bizet démontre dans cette collection une capacité prodigieuse à créer des atmosphères et des émotions profondément intenses dans chaque mélodies, tout en créant un lien fascinant entre l'ensemble de la collection. C'est comme se trouver dans une galerie d'art boutique remplie d'œuvres qui n'ont aucun lien narratif entre elles, mais qui sont profondément unies par la vision singulière de l'artiste.

Carmen est-elle le plus beau rôle pour une mezzo-soprano ? Cet opéra légendaire n'éclipse-t-il pas le reste des œuvres de Bizet ?

Je ne dirais pas que c'est le plus beau rôle pour une mezzo-soprano. Dans le répertoire français uniquement, je trouve Thérèse de Massenet et Dalila de Saint-Saëns beaucoup plus belles.

En fait, je pense que la véritable beauté de Carmen réside dans la force de son caractère. Mais sur le plan musical, je suis sûr que la couronne de la beauté revient à Micaela !

Il est certain que Carmen éclipse le reste de l'œuvre de Bizet. Carmen est trop forte pour être éclipsée, c'est pourquoi elle occupe une place centrale. Mais je dois dire que ces 20 mélodies sont incroyablement belles et époustouflantes, avec toutes leurs bizarreries et leurs difficultés inattendues, et je suis très heureuse d'avoir pu moi-même dépoussiérer et mettre en lumière ces coins sombres et largement inexplorés.

Comment s'est passée votre collaboration avec Malcolm Martineau ?

C'était magique. Avoir le privilège de travailler avec Malcolm, d'apprendre de lui, de se rencontrer dans le domaine musical où l'intuition prime, et d'être absolument à l'aise avec cet échange - pour moi, c'est un événement à célébrer. Travailler avec des gens formidables et de grands musiciens est une fête en soi !

Avez-vous d'autres projets d'enregistrement en cours ?

Oui ! Je suis très heureuse d'annoncer que mon deuxième album pour Ondine est déjà enregistré et que le troisième est sur le point de l'être ! 

Le site de Justina Gringytė : www.justinagringyte.com/

A écouter :

George Bizet : 20 Mélodies, Op. 21 (Gringytė, Martineau). Ondine ODE1458-2.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.