L'écoute active de la musique : mode d'emploi

par https://www.s-kosar.com/index.php/premier-matchmaking/

La troisième oreille
Pour une écoute active de la musique
par Jean-Yves Bras
La troisième oreille de Jean-Yves Bras est un livre de haute vulgarisation. Cet ouvrage n'est pas une description physiologique de l'écoute et du cerveau et il n'est pas non plus une méthode de formation de l'oreille dans le cadre d'un cours de formation musicale. Néanmoins ce livre peut s'adresser à tous. A la fois aux mélomanes désireux de mieux comprendre ce qu'ils écoutent mais aussi au musicien professionnel qui pourrait se « rafraîchir la mémoire » et rebondir sur la multitude de points de réflexion que ce livre suscite. Jean-Yves Bras a écrit cet ouvrage sous la forme d'une conversation avec une demoiselle fictive appelée Mademoiselle Croche. La référence à Debussy est évidente mais aussi à de nombreux traités anciens de théorie ou d'écritures écrits sous forme de dialogues entre le maître et l'élève (Le Gradus ad parnassum de Fux en est un exemple). Il en résulte un style vif et fluide très accrocheur. La lecture est passionnante tant les thématiques abordées sont vastes et sujettes à méditation. Dans son introduction, Jean-Yves Bras précise que les différents chapitres ne doivent pas nécessairement se lire dans l'ordre. Il propose également une approche interactive puisque le site internet www.artdecouter.fr apporte un complément d'information et des tests pour mettre à l'épreuve l'écoute active. De nombreuses notes de bas de page ainsi que la bibliographie permet à celui qui le souhaite d'approfondir ses connaissances selon ses centres d'intérêt. Le site internet renvoie à des liens wikipedia permettant là-aussi à un large public d'avoir une première information.
Le premier chapitre tente de définir le phénomène musical dans ses nombreuses acceptions. La définition de la musique a fortement évolué à travers notre histoire de la musique mais aussi en fonction du contexte géographique et culturel. Le second chapitre apporte des clés d'écoute. A savoir, quels sont les éléments constituant le phénomène sonore sur lequel un auditeur peut appuyer son écoute ? Bras propose l'étude des éléments suivants : le rythme, la mélodie, le timbre, l'intensité, la localisation, la polyphonie, l'harmonie. Il les aborde à travers une remarquable lecture transversale de l'histoire focalisée sur chacun de ces éléments. Il résume ainsi la manière dont ils ont été utilisés à différentes époques en ayant l'excellente idée de ne pas se limiter à notre musique savante occidentale. Tous les genres sont abordés. Il définit ensuite la notion même d'écouter par rapport à entendre. S'en suit alors tout une série de conseils de bon sens pour bien écouter la musique, dans de bonnes conditions, en se posant les bonnes questions. Il aborde la relation entre le compositeur, l'interprète et l'auditeur, indispensable trinité de la musique, à travers tous les médias. Enfin, dans la dernière partie, il tente de retracer l'histoire de l'écoute musicale, du début de notre ère à aujourd'hui. Il brosse le portrait des différents publics ainsi que le contexte de leur constitution, de la science mathématique des pythagoriciens jusqu'aux produits mp3 de sur-consommation. A la fin de chaque chapitre, des encadrés synthétisent le propos qui a été développé.
Savez-vous écouter la musique ? La troisième oreille pourra certainement vous aider à répondre à cette question mais aussi vous aidez à améliorer votre approche du phénomène musical. Mais c'est aussi un ouvrage qui fait réfléchir sur la dimension socio-culturelle de la musique et sur le fonctionnement général de notre société !
Michel Lambert
Paris 2013, Editions Fayard, 324 pages, ISBN : 978-2-213-67249-62013, 24 €

 

Un commentaire

  1. Ping : L’écoute active de la musique&nbsp...