Les ballets russes en boîte grâce à Warner 

par

Diaghilev. Ballets russes. Oeuvres de : Nikolai Tcherepnin (1873-195), Alexander Borodine (1833-1887), Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), Adolphe Adam (1803-1856), Robert SChumann (1810-1856), Igor Stravinsky (1882-1971), Carl Maria von Weber (1786-1826), Piotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893), Paul Dukas (1862-1918), Mily Balakirev (1836-1010), Maurice Ravel (1875-1937), Florent Schmitt (1870-1958), Richard Strauss (1864-1949), Gabriel Fauré (1845-1924), Vincenzo Tommasini (1878-1950), Anatoly Liadov (1855-1914), Erik SAtie (1886-1925), Ottorino Respighi (1879-1936), Manuel de Falla (1876-1946), SErge Prokofiev (1891-1953), Françis Poulenc (1899-1963), Modest Moussorgsky (1839-1881), Georges Auric (1899-1983), Georg Frideric Haendel (1685-1759),  Darius Milhaud (1892-1974), Henri Sauguet (1901-1989). Livret en anglais, allemand et français.  1 coffret de 22 CD Warner.  0190296477157. 


A l’occasion des 150 ans de la naissance de Serge de Diaghilev, impresario légendaire des mythiques ballets russes, Warner propose une anthologie d'œuvres commandées ou utilisées dans le cadre des saisons de la compagnie de ballets entre 1908 et 1929. 

Certes, il ne s’agit pas d’une intégrale car il manque quelques œuvres que les historiographes se plairont de lister. Cependant, une telle addition aurait nécessité de nouveaux enregistrements, défis peu réalistes en l’état actuel du marché de la musique.  Mais le panorama est vaste et Warner, en puisant dans ses catalogues et en licenciant d’autres enregistrements peut proposer un éventail très large des ballets russes tant du côté des immenses chefs d'oeuvres que des chemins de traverses.   

Vu la taille des fonds Warner, la firme fait tourner son catalogue et on redécouvre ainsi avec plaisirs quelques gravures virtuoses et puissantes du jeune Seiji Ozawa au pupitre des symphoniques de Chicago et de Boston dans Shéhérazade de Rimsky-Korsakov et l’Oiseau de feu de Stravinsky. Le mélomane se délecte avec plaisir de l'élégant Pulcinella de Stravinsky, Sir Neville Marriner au pupitre de son Academy of Saint Martin in the Field, ou le virtuose Till l’Espiègle de Richard Strauss avec Lorin Maazel à la direction du Philharmonia Orchestra. 

Du côté des classiques, Warner n’a pas oublié les ballets de Tchaikovsky par André Previn, Petrouchka par Simon Rattle, le Sacre du Printemps et le Pas d'Acier par Markevitch, Les Noces par Charles Dutoit,  Le Tricorne par Rafael Frühbeck de Burgos, Daphnis et Chloé et Jeux par André Cluytens ou encore La Péri et la Tragédie de Salomé  avec Jean Martinon….Des piliers de ses catalogues !    

Pour compléter ce panorama, Warner a fait appel à d’autres labels avec des enregistrements essentiels comme ce trio Auric (Les Fâcheux), Sauguet (La Chatte) et Milhaud (Le Train Bleu) par Igor Markevitch au pupitre de l’Orchestre de l’opéra de Monte-Carlo ou le Narcisse et Echo de Tcherepnin par Gennady Rozhdestvensky à La Haye…. Naxos et Decca ont également été mis à contribution pour des ouvrages de Prokofiev (la suite de Chout par Abbado et le Fils prodigue par Marin Alsop) et  Tcherepnin (Le Pavillon d'Armide par Henry Shek).  

Un album bonus propose des gravures historiques : des extraits de Boris Godounov avec Feodor Chaliapin dans le rôle titre, un Sacre du Printemps par Pierre Monteux au pupitre du Grand Orchestre symphonique et Parade de Satie par le Philharmonia et Markevitch. 

Il  faut saluer l’attrait visuel de ce coffret dont les pochettes et le livret proposent une riche iconographie. 

En résumé, ce portrait est une base essentielle pour appréhender cette aventure artistique incroyable creuset des modernités ! Diaghilev avait bigrement le nez creux ! 

Son : 6 à 10  – Livret : 9 – Répertoire : 8 à 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

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