Les essentiels du répertoire cornistique avec Hervé Joulain et Silke Avenhaus 

par

Essentials ! Franz Joseph Strauss (1822-1905) : Fantaisie Op.2 d’après la valse nostalgique de  Franz Schubert ; Robert Schumann (1810-1856) : Adagio & Allegro, Op.70 ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate op.17 en Fa majeur ; Richard Strauss (1864-1949) : Introduction Thème et Variations, A.?32 ; Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Romance Op.67 en mi à Henri Chaussier  ; Gioachino Rossini (1792-1868) : Prélude, Thème et Variations. Hervé Joulain, cor ;  Silke Avenhaus, piano. Livret en anglais, français et allemand. 59’15’’. Cobra records. COBRA 086. 

Avec cet album, le corniste  Hervé Joulain et la pianiste Silke Avenhaus nous livrent un panorama des essentiels du répertoire pour cor et piano par des compositeurs du XIXe siècle. D’ailleurs cet album prend le titre anglais d’Essentials ! On ne peut trouver meilleur titre pour ce voyage musical d’une heure au fil de ces partitions que tous les cornistes ont pratiquées avec assiduité et dévotion, mais qui s’adresse aussi aux amoureux de l’instrument avec des partitions originales de haut niveau ; Parfois même copiées à l’image de la Sonate pour cor de Beethoven ou de l’Adagio et allegro de Schumann que l’on retrouve transcrits pour d’autres instruments.    

D’Hervé Joulain on apprécie la plénitude du son et la musicalité qui lui permet d’être lyrique dans les œuvres de Beethoven et Schumann, et brillant dans les variations virevoltantes de Rossini. La qualité du son est également parfaitement adaptée aux couleurs des forêts germaniques de Franz Strauss et son fils Richard ou à la finesse de son pour Saint-Saëns et toujours Rossini. La pianiste Silke Avenhaus est une partenaire attentive tout aussi flexible envers les styles et le duo qu’ils forment impose un ton chambriste idéalement équilibré.

Ce type d’album n’est pas si fréquent au catalogue et, par son concept éditorial et sa haute qualité artistique, il fait sans nulle doute référence avec l’album presque mythique de Jean-Jacques Justafré et François-René Duchâble (Pierre Verany) qui reprend en partie le même programme. Autres atouts de ce disque : un livret qualitatif et une très belle prise de son.  

 Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.