L'Orchestre philharmonique national «Transylvania » de Cluj-Napoca accueillera le gala 2027 des ICMA
Cluj-Napoca accueillera, pour la première fois en Roumanie, le gala des International Classical Music Awards (ICMA). L'annonce a été faite vendredi 3 octobre 2025 lors d'une conférence de presse tenue à Cluj-Napoca. L'Orchestre philharmonique national « Transylvania » accueillera cet événement, qui aura lieu le 9 avril 2027 dans la salle Héritage de l'Académie nationale de musique « Gheorghe Dima ».
Outre les représentants de l'Orchestre philharmonique, la directrice Silvia Sbârciu et la directrice adjointe Erna Weghofer Vad, la conférence de presse a réuni Rémy Franck, journaliste et président du jury des ICMA ; David Zsoldos, fondateur et PDG de Papageno, une publication hongroise de premier plan et membre du jury des ICMA ; Cristina Comandașu, directrice de Radio România Muzical et membre du jury des ICMA, activement engagée dans la promotion des valeurs musicales roumaines et internationales ; Cristina Uruc, directrice d'ARTEXIM (l'institution qui organise le Festival et le Concours George Enescu) et présidente de l'Association européenne des agents artistiques (AEAA), forte d'une vaste expérience dans la gestion culturelle, et Vákár István-Valentin, vice-président du Conseil départemental de Cluj.
L'événement de 2027 réunira à Cluj des lauréats exceptionnels et des représentants de l'industrie musicale internationale, dans l'un des lieux culturels les plus prestigieux d'Europe.
Répondant aux questions de la presse, Rémy Franck, président de l'ICMA, a souligné :
« Nous sommes très heureux d'avoir l'Orchestre philharmonique d'État de Transylvanie comme partenaire pour cet événement. Cluj-Napoca est une ville riche d'une tradition musicale multiculturelle et d'une vie musicale dynamique. Nous sommes particulièrement heureux d'organiser le gala dans la nouvelle salle Héritage, un lieu moderne et magnifique doté d'une acoustique de pointe. »
L'Orchestre philharmonique national « Transylvania » est l'ensemble résident de cette salle exceptionnelle, située au sein de l'Académie nationale de musique de Cluj-Napoca. Avec plus de 1 000 places, la salle sera inaugurée ce soir même par un concert extraordinaire du chœur et de l'orchestre philharmoniques, sous la direction du chef principal Cristian Mandeal et du chef émérite Lawrence Foster, accompagnés des solistes Anita Hartig (soprano), Cristina Damian (mezzo-soprano), Marius Vlad Budoiu (ténor) et Mihai Damian (baryton). Il convient de noter que la salle Héritage est la plus grande salle de concert construite en Roumanie depuis 1989. Conçue par l'architecte Cristian Mihăescu, cette salle est un espace multifonctionnel pouvant accueillir des concerts symphoniques, des opéras, des ballets, des concerts choraux et des concerts de musique de chambre.
Cristina Comandașu, directrice de Radio România Muzical et membre du jury de l'ICMA, a ajouté :
« Le 9 avril 2027, la salle Héritage de l'Académie nationale de musique « Gheorghe Dima » de Cluj-Napoca, la plus récente et la seule salle de concert construite en Roumanie depuis 1989, résonnera au son d'un concert de gala donné par un orchestre roumain de renommée internationale, l'Orchestre philharmonique de Cluj, le seul orchestre roumain dont les productions discographiques ont été diffusées à l'échelle internationale ces dernières années. »
Le gala de l'ICMA, que Mme Comandașu a décrit comme « un rêve devenu réalité pour moi », est à la fois une source de fierté pour la culture roumaine et une occasion de collaboration entre plusieurs institutions musicales et médiatiques roumaines. La dimension médiatique d'un tel événement est d'une grande importance. Mme Comandașu a expliqué :
« Le concert de gala sera diffusé en direct par Radio România Muzical et sera également proposé en direct aux partenaires de Radio România Muzical au sein de l'UER (Union européenne de radio-télévision). Aux côtés de Radio România Muzical, TVR, par l'intermédiaire de TVR Cluj et TVR Cultural, diffusera la version vidéo dans les foyers de tous les Roumains, ainsi que dans des millions de foyers à travers le monde, grâce à la collaboration avec Deutsche Welle. »
La gala, qui célèbre l'excellence dans le domaine de la musique classique, aura lieu le 9 avril 2027 à Cluj-Napoca. Les International Classical Music Awards (ICMA) ont été créés en 2010 par les membres du jury des anciens MIDEM Classical Awards.
Actuellement, le jury est composé de critiques musicaux de 17 pays différents, représentant 20 magazines papier, sites web et stations de radio : Andante (Turquie), Crescendo (Belgique), Das Orchester (Allemagne), Deutsche Welle (Allemagne), Gewandhaus Radio (Allemagne), IMZ (Autriche), Kulmag (Liechtenstein), Musica (Italie), Musik & Theater (Suisse), Opera (Royaume-Uni), Papageno (Hongrie), Pizzicato (Luxembourg), Polskie Radio Chopin (Pologne), Radio 100.7 (Luxembourg), Radio Klassik Stephansdom (Autriche), Radio România Muzical (Roumanie), ResMusica (France), Rondo Classic (Finlande), Scherzo (Espagne) et Unison (Croatie).
Chaque année, 16 prix récompensant des productions audio et vidéo, ainsi qu'une série de prix spéciaux (« Prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière », « Artiste de l'année », « Jeune artiste de l'année », « Label de l'année », etc.) honorent des musiciens exceptionnels du monde entier.