Marcel Tadokoro, à la découverte d’Adolf von Henselt

par

Le pianiste franco-japonais Marcel Tadokoro, lauréat de nombreux concours internationaux dont le prix spécial du Président du Jury au Van Cliburn 2022, fait paraître chez Naxos un premier album consacré aux Études pour piano du très méconnu Adolf von Henselt. Un tel choix, qui sort des sentiers battus, a titillé notre curiosité au point de nous entretenir avec l’artiste pour aller plus loins dans la découverte de ces partitions 

Pour votre premier album pour Naxos vous avez choisi les études de Adolf von Henselt. Ce n'est pas un choix coutumier ! Qu'est-ce qui vous a orienté vers ce compositeur ? Comment l'avez vous découvert ?

J’ai découvert Henselt grâce à un enregistrement de Sergei Rachmaninov, qui était un élève de Nikolai Zverev, lui-même disciple de Henselt. Celui-ci était l’un des pianistes que Rachmaninov admirait le plus.

Son enregistrement m’a si profondément touché que j’ai cherché ses partitions sitôt après cette rencontre.

Des études, il y en a de très très nombreuses dans le répertoire pianistique ! Quelles sont les caractéristiques des Études d'Adolf von Henselt ?

Je trouve que les caractéristiques des Études de Henselt résident dans le mélange entre un aspect poétique (comme le suggèrent les titres de chaque pièce, notamment dans l’opus 2) et une richesse harmonique marquée par l’usage abondant d’intervalles très larges, ce qui crée une atmosphère unique.

Autre trait marquant, les passages répétés ne sont presque jamais identiques : à chaque reprise, l’écriture est variée. Cela contraste avec l’approche de Chopin, qui laisse davantage de liberté à l’interprétation de l’exécutant. Chez Henselt, au contraire, tout est soigneusement noté, de sorte que nous avons un aperçu précieux des pratiques interprétatives de l’époque.

Est-ce que vous pensez que ces pièces pourraient s'imposer, un jour, comme des classiques du répertoire ?

Oui, absolument. Compositeur et pianiste virtuose allemand installé en Russie, Henselt a joué un rôle fondamental dans la formation pianistique russe, notamment à travers son activité pédagogique. À ce titre, il me semble être une figure incontournable pour quiconque souhaite approfondir la compréhension de la musique russe.

Par ailleurs, certaines de ses études présentent des éléments de musique à programme, ce qui les rend d’autant plus captivantes. Henselt mérite assurément une place bien plus importante dans le répertoire pianistique.

Le choix d'un premier album n'est jamais anodin. Qu'est-ce qui vous a motivé à vous orienter vers des pièces rares, plutôt que vers des partitions plus connues ?

Après avoir découvert la musique de Henselt, j’ai commencé à intégrer ses œuvres dans mes programmes de concert, souvent en les associant à des compositeurs russes. Cela a notamment été le cas lorsque j’ai eu l’occasion de jouer (une première au Japon) l’intégrale des Préludes d’Evgueni Svetlanov, célèbre chef d’orchestre et compositeur. Cette œuvre s’inscrit, de manière indirecte, dans la lignée pianistique de Henselt, à travers une filiation de maîtres et d’élèves.

C’est durant cette période qu’est né le projet avec Naxos, me permettant de poursuivre l’exploration de répertoires riches, mais encore peu fréquentés. Je crois en effet qu’il est essentiel d’élargir les horizons du public en mettant en lumière des compositeurs moins connus, tout en proposant une interprétation personnelle et engagée.

Est-ce que vous avez déjà d'autres projets d'enregistrement en développements ?

Bien sûr ! Je travaille actuellement sur plusieurs projets d’enregistrement. J’aime particulièrement explorer tous les espaces musicaux : non seulement dans la musique classique, mais aussi dans la chanson populaire, le jazz, etc. Les œuvres où se croisent différentes cultures m’attirent tout particulièrement, car j’y trouve des couleurs sonores uniques. Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir bientôt partager ces nouvelles découvertes avec le public !

Le site de Marcel Tadokoro : https://marceltadokoro.com/fr/

A écouter :

HENSELT, A. von: Études pour piano (intégrale). Marcel Tadokoro, piano

Crédits photographiques : DR

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.