Notre video : Daniel Barenboim et Chris Maene conçoivent un nouveau piano
"Combiner le meilleur du passé et du présent". Mardi 26 mai 2015, au Royal Festival Hall à Londres, Daniel Barenboim a présenté un nouveau piano à queue: le piano de concert « Barenboim-Maene ». Conçu selon une idée originale de Daniel Barenboim, ce piano a été développé et construit, avec le soutien de Steinway & Sons, par notre compatriote, le facteur d’instrument Chris Maene. Le nouveau piano à queue Barenboim-Maene allie le touché, la stabilité et la puissance d’un piano moderne avec le son transparent et les registres de couleurs sensibles d’instruments historiques. Bien que l’instrument ne soit visuellement pas très différent d’un piano de concert moderne, les poutres de soutien, la table d’harmonie, le cadre en fonte, les cordes de basse, le clavier et la mécanique ont été spécialement conçus et réalisés sur mesure. Le positionnement des marteaux et des cordes a été complètement changé. En septembre 2011, en jouant sur le piano restauré de Franz Liszt lors d’un voyage à Sienne, Daniel Barenboim a imaginé la création d’un nouvel instrument. Il constata une différence de sonorité fondamentale entre le piano à cordes parallèles et les pianos modernes aux cordes croisées. Cette expérience fut le déclencheur de la quête d’un nouveau piano qui combine le meilleur du passé et du présent en offrant une véritable alternative pour les pianistes et les amateurs de musique du 21e siècle. Daniel Barenboim a discuté de son idée avec le responsable de Steinway & Sons, qui l’a présenté à Chris Maene. L’idée de construire un nouveau piano inspiré des instruments du passé occupait déjà l’esprit de Chris Maene. Les deux Maestros se sont trouvés et ont combiné leur expertise musicale et leur technique respective afin de façonner une vision commune. Il y a 15 mois, le technicien personnel de M. Barenboim, Michel Brandjes, a testé quelques répliques remarquables construites par Chris Maene et différents pianos à queue historiques du 19e siècle de sa collection privée. Ses conclusions et ses observations sur le son et les aspects techniques des instruments ont été discutés avec Barenboim et ils ont chargé Chris Maene de travailler sur le concept détaillé d’un nouvel instrument. Le fruit de ce travail a été développé, construit, essayé et finalement présenté ce mardi 26 mai 2015 à Londres (voir notre vidéo).
Daniel Barenboim:
“La chaleur et les caractéristiques sonores des instruments à cordes parallèles traditionnels sont tellement différentes de la tonalité homogène qu’émet un piano moderne. La sonorité et la couleur des registres, si facilement distinguables, du piano de Liszt, m’a inspiré à étudier la possibilité de combiner ces qualités avec la force, la vue, le touché uniforme, la stabilité de l’accord et d’autres avantages techniques du piano moderne. Je suis tellement heureux d’avoir collaboré avec Chris Maene, qui a partagé mon rêve. Je dois lui rendre hommage pour ses compétences techniques incroyables et son profond respect tant pour la tradition que pour l’innovation. Je remercie également Steinway & Sons, dont je continuerai à utiliser les pianos en même temps que cette nouvelle alternative, de nous avoir rassemblés et surtout d’avoir fourni toutes les pièces indispensables pour l’instrument. Ce piano n’a pas l’air si différent d’un autre instrument, mais sa facture et ses possibilités musicales en font un tout nouveau piano, qui je l’espère sera accueilli par les pianistes et les mélomanes comme une véritable alternative pour le 21e siècle.”
Chris Maene:
“Toute ma vie, j’ai construit des répliques d’instruments historiques légendaires mais, depuis de nombreuses années, je rêve de construire un nouveau type de piano de concert. J’ai toujours été surpris que les fantastiques et uniques diversités sonores aient disparu. Ce qui caractérisait les pianos du 19e siècle. A la fin du 19e siècle, de nombreux fabricants ont essayé d’imiter le succès de Steinway. Lors du processus d’imitation, toute leur attention sur les caractéristiques sonores uniques des pianos de concert à cordes parallèles a été oubliée. Le 20e siècle est également caractérisé par des instruments qui ont une sonorité et une facture très similaire. Il n’a jamais été dans mon intention de construire une copie d’un Steinway mais bien de concevoir un autre instrument où je peux utiliser toute mon expérience dans la facture des instruments historiques. Ce fut un honneur de pouvoir travailler avec le Maestro Daniel Barenboim. Je tiens le Maestro en haute estime et ai été heureux que nos intérêts dans les pianos à cordes parallèles fussent communs. Sa contribution, sa confiance et sa commande ont permis la facture de cet instrument: un piano de concert pour le 21esiècle. Le rêve est devenu réalité.”
Thomas Reyes (Steinway & Sons) :
“Steinway est fier et heureux de fournir les éléments essentiels d’un Steinway D piano de concert moderne, tels que le ‘continuous bent rim’ et d’autres composants Steinway, qui ont permis de réaliser le rêve de Daniel Barenboim. Nous sommes honorés et privilégiés d’avoir une relation étroite et amicale avec les deux Maestros : Daniel Barenboim, un excellent artiste Steinway et cela depuis des décennies et Chris Maene, notre distributeur exclusif en Belgique.