Orgue profane

par
Blaar

Oskar Gottlieb BLARR
(° 1934)
Vier Tänze (2007-2017); Drei Albumblätter (2012/2013); Fünf Intonationen (2014); Der Bach-Pokal (2007)
Martin Schmeding, orgue de la Neanderkirche Düsseldorf
2017 DDD 66’45 Livret allemand – anglais CYBELE SACD 061701

Le compositeur Gottlieb Blarr, né en Prussie de l’est, maintenant en Pologne, a été l’élève de Zimmermann, Penderecki, Messiaen, Maderna, Boulez et Stockhausen, pour le moins un beau pédigrée. Essentiellement organiste, cet album rassemble quatre compositions récentes pour son instrument. Ses Quatre Danses sont exactement cela, y compris un très surprenant blues, Something like a blues, qui suit effectivement le shéma harmonique en douze mesures caractéristique de cette musique, et une Estampe comprenant un solo de pédales. La première des Trois feuilles d’album est une composition dédiée à Helmut Schmidt, lui-même pianiste qui aurait voulu être organiste. La deuxième est basée sur un Cantus de Guido d’Arezzo, celui dont les acrostiches ont donné le nom des notes de musique. Ce morceau est tonal, une sorte de rock avec glissandi et tutti quanti. Et la troisième pièce est une sardane espagnole. Il y a ensuite les Cinq Intonations, extraites du concerto spirituel Le Septième Ange, Kaddish pour Luigi Nono, un concerto pour orgue et ensemble de chambre. Ce sont cinq interludes pour le soliste, entre les parties chantées de son concerto-oratorio. La quatrième composition du disque comprend une introduction, une passacaille et un choral. Ecrite pour la restauration d’un orgue de Naumburg dont l’historique est lié à J.S. Bach, les trois compositions sont assemblées sous le titre The Bach Goblet. L’excellent organiste Martin Schmeding est le successeur du compositeur à la Neanderkirche de Düsseldorf.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 8 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.