Ouverture de saison à Monte-Carlo
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a inauguré sa saison par un concert symphonique prestigieux, marqué par l’émotion : c’est la dixième et dernière saison de Kazuki Yamada à sa tête. En neuf ans, la complicité entre le chef japonais et les musiciens s’est consolidée. Il consacre cette dernière saison à une série de projets majeurs.
Ayant fondé une partie de sa notoriété sur de la musique française, Yamada a souvent mis en lumière Saint-Saëns, dont il a dirigé et enregistré les opéras Déjanire et L’Ancêtre pour Bru Zane . Ici, il proposait Phaéton, deuxième poème symphonique du compositeur, inspiré de la mythologie et du destin tragique du héros. Véritable fresque orchestrale, l’œuvre trouve sous sa baguette éclat et relief, chaque couleur de l’orchestre se déployant avec clarté. La Symphonie n°1, composée par Saint-Saëns à seulement 18 ans, suivait : pièce lumineuse et pleine de fraîcheur, servie par une interprétation limpide et élégante.
Pour ce concert d’ouverture, l’orchestre accueillait le violoncelliste espagnol Pablo Ferrández, artiste en résidence de cette saison. La seconde partie du programme transportait le public dans l’univers de Richard Strauss, avec Don Quichotte. Le violoncelle y incarne le héros de Cervantès, tour à tour exalté, rêveur et désabusé. Pablo Ferrández, jouant sur son somptueux Stradivarius Archinto de 1689, a ébloui par la finesse de son jeu, son lyrisme intense et sa virtuosité sans faille. Toujours attentif aux dialogues avec l’orchestre, il a trouvé un complice idéal en l’altiste François Méreaux (soliste de l"OPMC), admirable Sancho Pança, dont le timbre chaleureux et la clarté sonore ont captivé.
Ce fut un triomphe. Après de longs applaudissements, Ferrández, très ému, annonça le bis : la célèbre Vocalise de Rachmaninov, dédiée à la mémoire du violoncelliste Roland Pidoux, disparu quelques heures plus tôt. Entouré des huit pupitres de violoncelles de l’orchestre, il offrit un moment de pure émotion, clôturant la soirée en apothéose.
Monte-Carlo, Auditorium Rainier III , 21 septembre 2025
Crédits photographiques : Emma Dantec