« Seismic » au Botanique : une immersion dans un monde multisensoriel

par

C’est à une expérience nouvelle que le Botanique invite son public avec « Seismic », un projet conçu par la metteuse en scène Anna Gabriels qui entend dissoudre les frontières entre les disciplines. Pour elle, le mouvement devient son, le son se transforme en arts visuels, et la lumière reconfigure la perception. Le son se déploie alors comme une force physique, presque tectonique.

Pour se faire, elle invite Ictus, un danseur et la compositrice Maria W.Horn pour une performance de plus de deux heures. Cette dernière recourt à une distribution instrumentale atypique composée d’un trio à cordes, un trombone et de synthétiseurs avec laquelle elle va façonner d’incroyables monolithes sonores. La lenteur crée une tension, installe un rituel en devenir. Son, lumière et mouvement fusionnent dans une matière mouvante dans laquelle le spectateur est peu à peu invité à s’immerger. A la fin du spectacle, il sortira refaçonné par l’expérience, dans une étrange sensation de désorientation et de renouveau où il habiterait un ailleurs.

Pour Tom Pauwels qui conduit le projet pour Ictus, celui-ci doit se concevoir sur son devenir. On connait ses composantes mais on ne sait pas où elles mèneront. La musique fera vibrer l’espace où les ténèbres nous mèneront vers un non-dit. L’atmosphère baigne dans un noir métallique où de grandes portes noires vont créer des espaces où le spectateur voudra pénétrer. Il sera enclin à bouger pour accompagner la performance mais il peut tout aussi bien s’installer à un endroit pour jouir des métamorphoses. La pièce se développe sur une simultanéité mouvante : deux violonistes sont connectés avec une longue corde qui commence à sonner et crée d’autres espaces où l’on retrouve le danseur qui s’élance. On sent que toute cette création nous conduit vers un climax mais on ne sait comment l’atteindre, ni en quoi il consistera. On ressent à la fois une inquiétude et le désir de se réunir. Chacun se redéfinira donc au sortir de cette expérience qui est aussi un parcours sensoriel.

A écouter au Botanique (Bruxelles) le 25/10/2025

Toutes les informations, sur le site du Botanique : https://botanique.be/fr/concert/seismic-maria-w-horn-ictus-ensemble-2025

Serge Martin

Crédits photograhiques : DR

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.