Une histoire insoupçonnée de l’Orchestre de la Suisse Romande 

par

André Piguet, L’OSR une histoire insoupçonnée. 2022. Editions Slatkine. ISBN : 978-2-8321-1139-0. 

Alors qu’il a célébré ses 100 ans en 2018, l’histoire de l’Orchestre de la Suisse Romande avait été racontée par Jean-François Monnard dans un petit livre publié par les éditions InFolio et paru à l’occasion des célébrations du Centenaire de la phalange genevoise. 

Dans cet ouvrage, André Piguet entre encore plus en profondeur dans les aventures de l’orchestre. Il faut dire que l’auteur est une mémoire vivante de l’OSR. Fidèle mélomane, il en suit les concerts depuis plus de 60 ans tout en ayant occupé des fonctions pendant 35 ans auprès de l’Association des Amis de l’OSR. Il a également été membre du Conseil de la Fondation en intégrant le Board et la Commission artistique. Par ses expériences, il peut narrer une histoire en 360° qui prend sa source au XIXe siècle : l’OSR avant l’OSR. 

Le grand atout de cet ouvrage résulte de ce parcours qui permet à l’auteur de rendre toutes les facettes de la vie d’un orchestre, y compris les tensions, les crises et les interrogations. Car le développement d’un orchestre n’est pas une chose aisée, et l’OSR multiplie les défis car il assure tant les services de la fosse au Grand Théâtre que les concerts purement symphoniques. Les tensions entre les tutelles, les revirements dans les financements et les enjeux de planning sont des défis permanents qu’il faut surmonter. L’auteur met bien l’accent sur les personnalités qui oeuvrent dans les bureaux pour affronter ces enjeux et mettre la partition en place. 

L’OSR avait eu la chance d’être fondé par le grand Ernest Ansermet et de bénéficier d’une lisibilité mondiale par les enregistrements DECCA, mais le décès du chef d’orchestre qui personnifiait l’orchestre ouvrit une période de remise en questions, même si l’histoire fut toujours belle avec la présence de chefs à forte personnalité tels que Wolfgang Sawallisch, Armin Jordan ou Marek Janowski. 

Le livre narre les événements de manière chronologique et il se lit comme une chronique, porté par une plume agréable qui narre avec précision mais sans jamais s’étaler, composant une aventure humaine et musicale exceptionnelle. Il y a par ailleurs peu de livres qui nous immergent à ce point dans la vie d’un orchestre sans cacher les difficultés et les tensions, mais en mettant en avant cette énergie et cette dynamique collective qui transcende les problèmes et galvanise les individualités.  

Pierre-Jean Tribot     

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.