Baroques en partition par le CMBV 

par

Le Centre de Musique baroque de Versailles est un acteur de l’édition musicale avec des parutions soignées consacrées à des grands noms du baroque français. 

La collection « Monumentales » du Centre de Musique Baroque de Versailles est une référence des bibliothèques musicales. Dans le cadre du travail mené sur l’oeuvre de Marc Antoine Charpentier, deux volumes viennent enrichir la série. Publiés sous la direction de Shirley Thomson, vice-présidente du Royal Birmingham Conservatoire, ils sont consacrés aux Petits Motets (volume 4) - Motets à 3 voix et instruments. Ils contiennent 38 oeuvres pour 3 voix et instruments. L’édition comprend une introduction bilingue (français et anglais), les textes et traductions (latin, français, anglais), facs similes et notes critiques.  

CHARPENTIER, Marc-Antoine (1643-1704) : Petits Motets, vol. 4b. Collection : Edition critique - Monumentales. ISMN 979-0-707034-76-7 / Petits Motets, vol. 4a. Type d'édition : édition critique. ISMN 979-0-707034-75-0

Moins universellement connu, Pierre Robert est l’auteur de Motets pour la chapelle du roy qui sont considérés comme des modèles du grand motet versaillais. La collection « Monumentales » publie un premier volume de ces oeuvres. Cette édition critique est l’oeuvre d’André Dagenais avec la collaboration de Thomas Leconte. Elle connaît le même sérieux éditorial que les autres volumes. 

ROBERT, Pierre (ca 1622-1699) : Motets pour la Chapelle du Roy, vol.1, Collection : Edition critique - Monumentales, ISMN 979-0-707034-78-1

En parallèle de ces éditions critiques, les matériels vocal et d’orchestre sont disponibles mais sans les notes critiques. 

Trois autres belles partitions complètent ce tir de parution : 

Ariane consolée par Bacchus, cantate pour voix de basse de François Couperin, enrichit la collection « voix soliste ». On retrouve, en plus de la partition d’orchestre, une introduction et des notes critiques de grande qualité. Cette édition est proposée par Christophe Rousset et Julien Dubruque. 

COUPERIN, François (1668-1733) : Ariane consolée par Bacchus. Collection : voix soliste. ISMN 979-0-56016-288-1

Du côté de la collection « Orchestre », il faut noter l’entrée du Concerto pour violon Op.X n°3 de Jean-Marie Leclair dans une édition de Louis Castellain. Fondateur de l’école française de violon, Jean-Marie Leclair est une figure majeure de la musique du XVIIIe siècle, et le CMBV lui rend hommage avec cette série de parutions de ses concertos pour violons. 

LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : Concerto pour violon op. X n°3. Collection : Orchestre. ISMN 979-0-56016-289-8

On traverse quelques années pour arriver à la figure de François-Joseph Gossec. Sa Symphonie à dix-sept parties est l’une de ses partitions les plus connues avec la Messe des Morts. Elle est ici publiée dans une édition de Louis Castellain. Il est souhaitable que ce travail définitif et de qualité stimule les programmateurs de concerts ! 

GOSSEC, François-Joseph (1734-1829) : Symphonie à dix-sept parties. ISMN 979-0-56016-125-9

Pierre-Jean Tribot

    

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.