Catarina Amon, à propos de Classeek

par

La plateforme en ligne Classeek ne cesse de se développer. 5 ans après son lancement, elle annonce toute une série de développements dont une série de concerts de jeunes talents diffusés en ligne. A cette occasion Crescendo Magazine s’entretient avec Catarina Amon, fondatrice et PDG de Classeek. 

Classeek a été fondée en 2017. Quel bilan tirez-vous 5 ans plus tard ? 

Le bilan le plus évident est que Classeek est une belle aventure. Car c’est comme une belle histoire d’amour, toujours animée par la même passion du premier jour. On ne regrette rien et on recommencerait. Notre engagement pour servir sa mission <Découvrir, suivre et soutenir les talents à travers le monde> ne se tarit pas. La fraîcheur, l’esprit créatif et innovateur y sont essentiels. Classeek est naturellement aussi un chemin d’apprentissage. On essaye, on trie ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas, et c’est ainsi qu’on avance dans le temps. Aujourd’hui je suis fière de ce que Classeek soitt devenue et de ce qu’on a pu construire.

Nous développons une vraie communauté, avec déjà 9 ambassadeurs exceptionnels au service des jeunes, qui nous ont recommandé 37 artistes qui se sont présentés sur notre scène et en livestream et qui ont participé à notre Programme. Cette année pour la première fois nous avons ouvert une place à des candidatures et nous avons reçu 98 candidatures de jeunes artistes entre 20 et 30 ans de grande qualité pour notre Programme 2022-2023. Et nous avons 2000 utilisateurs sur la plateforme sur ClasseekLink avec de belles histoires à raconter !

Cette rentrée est marquée par de nouveaux développements de la plateforme. Pouvez-vous nous les présenter ? 

ClasseekLink est une plateforme qui a l’ambition d’être la référence de l’industrie pour les jeunes artistes afin de se présenter, se rencontrer et de rester en contact entre eux et avec les professionnels. On crée une vraie communauté. Depuis sa naissance en octobre 2020, elle est en constante progression tel le chemin de vie d’un jeune musicien. Cette saison, nous allons la rénover de manière différente : par l’expérience utilisateur, le design pour la rendre plus parlante pour les jeunes générations, agréable d’utilisation afin qu’il se sentent comme “à la maison”. Nous commençons par l’amélioration de notre produit phare : le press kit digital qui est un outil créé en 2018 et qui sera intégré au profil des artistes. En un seul geste, un artiste où qu’il soit dans le monde pourra créer son profil avec presskit intégré et se présenter gratuitement. Facile à créer, mettre à jour et partager avec les organisateurs qui peuvent télécharger les matériels nécessaires directement en un clic, il permettra d’économiser des échanges de mails successifs. Un nouvel outil sera aussi intégré à la plateforme cette saison, une Newsroom qui donnera accès en temps réel à toutes les nouvelles de l’industrie agrégées apparues sur des médias généralistes, spécialisées de musique classique,  et sur les réseaux sociaux. Cette Newsroom permet aussi de filtrer le tout par dates, des nouvelles sur des catégories plus spécifiques, comme par exemple la discographie, les revues, les prix obtenus dans les compétitions, des interviews, des nouvelles sur des festivals, des premières et, à chaque recherche, on peut trouver les noms les plus cités dans les sources trouvées. Si on cherche dans la catégorie compétitions aujourd’hui, on voit que le nom le plus cité est celui du pianiste ukrainien Dmytro Choni qui a reçu la médaille de bronze cet été à la compétition Internationale de Van Cliburn. D’autres fonctionnalités verront le jour, destinées à développer un vrai esprit communautaire.

La plateforme s’adresse aux jeunes musiciens qui ont besoin de se faire connaître et de diffuser des contenus vers des professionnels. On dit souvent que la nouvelle génération née avec les outils numériques est virtuose dans leur utilisation. Est-ce que vous constatez cela ? 

En général c’est vrai. Mais cela dépend toujours bien sûr. Il y a toujours des artistes qui sont plus technologiques que d’autres ! Certains ont leur site web et d’autres pas. Certains créent leur press kit digital très vite et d’autres sont un peu moins enclins. Certains sont forts pour se présenter online et d’autres n’ont aucune idée de comment s’y prendre. C’est un sujet qui rentre dans le cadre de ce qu'on met en place : du media coaching pour les artistes qui font partie de notre Programme d’Ambassadeurs, mais que nous aimerions rendre accessible à un plus grand nombre.

Classeek peut s’appuyer sur des ambassadeurs (Renaud et Gautier Capuçon, Sonia Simmenauer, Sir András Schiff). Quel rôle attendez-vous de ces ambassadeurs ? Comment ont-ils été choisis ? 

Nous sélectionnons des ambassadeurs qui ne sont pas uniquement des stars mais des exemples pour notre industrie. Tous s'intéressent depuis toujours et authentiquement à la prochaine génération d’artistes et font preuve d' une grande ouverture, qui va dans le sens de les soutenir d’une manière un peu différente grâce à Classeek. Ce sont eux qui ont accès directement aux jeunes musiciens, et ils sont donc les mieux placés pour nous conseiller et recommander les talents qu'ils repèrent, d'où le terme d'Ambassadeur que nous n'avons pas choisi au hasard. Je suis très heureuse de notre choix, ils sont tous très engagés et nous collaborons avec chacun d'entre eux de manière différente. Ils nous recommandent tous des artistes, et certains comme Sonia Simmenauer font du coaching de carrière.

Cette saison sera marquée par des concerts en ligne de 8 jeunes talents. Comment les avez-vous sélectionnés ? J’ai lu que pour ces jeunes artistes, vous organisez tout un accompagnement à côté de la captation et de la diffusion. Pouvez-vous nous en parler ?

Ce  programme d’Ambassadeurs est justement l’un des piliers stratégiques de Classeek. Les artistes nous sont donc recommandés par les Ambassadeurs mentionnés ci-dessus. Ces jeunes intègrent notre Programme pour une durée d'un an. Cela leur permet d'avoir un point de repère alors qu'ils sont lâchés dans la nature à la fin de leurs études. Nous commençons par rencontrer chaque artiste en amont, à s'intéresser à eux, à les connaître en les écoutant, c'est essentiel, et alors nous mettons en place un programme personnalisé autour de la scène de concerts, de leur présentation et, pour compléter, ce qu’on n'apprend pas en classe. Cela peut inclure une séance photo, des interviews enregistrées, un concert filmé, enregistré et streamé live, afin d'étoffer au maximum tous les outils possibles pour se faire connaître, mais aussi des masterclasses données à des encore plus jeunes qu’eux pour appuyer le côté éducationnel de transmission. Cette année, pour la première fois, nous avons ouvert une place à des candidatures et l’artiste sélectionné sera présenté bientôt !

Classeek a une collaboration avec le Conservatoire de Lausanne. En quoi est-il important pour vous d’avoir directement une accroche avec une école de musique de grande réputation ? 

Rester en contact avec la réalité afin de pouvoir se mesurer à l’excellence de la musique classique est très important. Le Conservatoire de Lausanne est une très belle institution historique et de renom international à laquelle je suis attachée. Mes enfants y étaient depuis petits pour leur formation musicale de base, et j’y ai obtenu mes diplômes de solfège et piano. Dans le cadre de cette collaboration, nous organisons des masterclasses pour les élèves du conservatoire qui bénéficient ainsi de la transmission de l'expérience de musiciens en passe de démarrer une carrière de solistes. Des pré-concerts à la façon "1ère partie des groupes de Rock" sont organisés avec les étudiants et renforcent ce lien et cette énergie de rencontres entre "les jeunes parlent aux encore plus jeunes !

Classeek a 5 ans comme nous en parlions en introduction. Comment voyez-vous Classeek dans 5 ans ? 

Dans 5 ans, Classeek devrait devenir “LE” point de rencontre de toutes les dimensions qui composent le monde de la musique classique. Ce monde est aujourd’hui peu structuré et donc difficile d’accès en dehors d’un public d’initiés. Il y a en effet des millions de personnes enthousiastes sur la planète, qui accueilleraient très favorablement le fait de pouvoir mieux connaître le monde de la musique classique et interagir avec lui.

Le site de Classeek : https://classeek.com

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Catarina Amon (©Anoush Abrar)

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.