Clair-obscur : un voyage autour de l’univers fictionnel de Cervantes

par

Claroscuro. Lucas Ruiz de Ribayaz (fl. 1650), Gabriel Mena (1470-1528), Michael Prætorius (1571-1621), José Marín (c1619–1699), Juan Arañés (fl 1624-1649), Antoni de Ribera (fl 1526-1527), Gabriel Bataille (c1574-1630), Luys de Narváez (c1500-1555), Alonso Mudarra (c1510-1580), Gaspar Sanz (1640-1710), Henry Le Bailly (c1590-1637), Magistro Rofino, Giovanni Stefani (fl 1618-1626), Diego Ortiz (c1510-c1570), Mateo Romero (c1575-1647). Capella de Ministrers. Delia Agúndez, soprano. Carles Magraner, viole de gambe. Sara Águeda, arpa de dos órdenes. Robert Cases, guitare baroque, théorbe. Livret en espagnol, valencien, anglais, français ; paroles des chants en langue originale et traduction trilingue. Février 2020. TT 61’21. CdM 2151

En 1615 paraissait la seconde partie du Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Dans le sillage du quadricentenaire internationalement fêté, Carles Magraner et sa Capella de Ministrers participèrent à des congrès et concerts (Lyon, Tunisie…) autour de l’univers poético-musical du célèbre auteur espagnol. Ce disque capté à l’élise Santa Maria de Requena en est un résultat. La notice du distingué linguiste et professeur de littérature Domingo García Cañedo nous rappelle que Don Quichotte « est l’un des livres les plus musicaux de l’histoire de notre littérature » : dans la seconde partie du roman « les allusions au son des instruments, danses, chansons, romances anciennes et à la beauté de la voix humaine sont très nombreuses », de même que les références à l’organologie tant dans le registre populaire que courtois.

Au demeurant, on aurait aimé que le programme structuré en quatre parties légitimât ouvertement le choix des pièces, on aurait aimé que les sources musicales fussent citées. Le livre-disque Don Quijote de La Mancha enregistré par Jordi Savall (Alia Vox, 2005) à l’occasion de l’anniversaire de la première partie (1605) se montrait plus fourni et plus fouillé quant au rapport texte/musique, avec interpositions de Recitados qui permettaient une fructueuse confrontation entre le récit et les musiques citées et commentées par les différents personnages, ou évoquées par les situations narratives. Une telle intelligence entre les arts fait défaut à la présente proposition. Certes, elle ne se limite pas au Don Quichotte mais explore d’autres pages de Cervantes et s’inscrit sous le règne du clair-obscur qui triomphait dans la peinture, et aussi dans les contrastes de la musique baroque.

Le CD déploie un spectre chronologique qui nous mène de la Renaissance à 1650, au travers d'une sélection de pièces instrumentales et vocales empruntées aux compositeurs hispaniques de cette époque charnière, mais aussi à l’Allemand Praetorius (Spagnoletta, bien sûr) et à une paire d’airs de cour (El baxel esta en la playa et Yo soy la locura). L’instrumentarium (viole et cordes pincées) est aussi congru que pertinent, et abordé par d’éminents spécialistes (Carles Magraner, Sara Águeda, Robert Cases) qui excellent à recréer les sonorités épicées et les rythmes évocateurs (superbe No piense menguilla). Dès le De la dulce mi enemiga, on est sous le charme de la voix veloutée de Delia Agúndez qui soigne particulièrement inflexions et nuances, quitte à parfois manquer de tranchant (Vuestros ojos), de longueur (Ojos, pues me desdeñáis), de virtuosité (les effets d’écho De tu vista celoso qui portent emblème du procédé claroscuro) malgré un timbre des plus agréables. Au bilan, cette anthologie aurait mérité une mise en perspective plus explicite, pour qu’en cet espace poétique l’auditeur élucidât ces « parentés enfouies des choses, leurs similitudes dispersées » dont parlait Michel Foucault.

Son : 9,5 – Livret : 9 – Répertoire : 9-10 – Interprétation : 9

Christophe Steyne

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.