Egal à lui-même, Jordi Savall redécouvre le Nouveau Monde

par

« Bailar Candanto. Fiesta Mestiza En El Perú ».  Le Codex Trujillo. Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Tembembe Ensamble Continuo, dir. Jordi SAVALL. 2018-7003"-Textes de présentation en français, anglais, allemand, italien, castillan et catalan-Alia Vox AVSA9927

Le diocèse de Trujillo, au nord du Pérou, fut durant longtemps l’un des centres de diffusion du baroque andin. Il y a 250 ans d’ici, musiques sacrée, populaire et folklorique s’y côtoyaient avec harmonie, s’influençant mutuellement. A la fin du XVIIIe siècle, un nouvel évêque, conseiller juridique de l’Inquisition, y prend ses quartiers : Baltasar Jaime Martínez Compañon y Bujanda. Sitôt installé, cette figure emblématique des Lumières catholiques s’attèle à consigner une quantité monumentale de renseignements concernant la faune, la flore et la vie quotidienne de la région. Fruit de ces travaux, le Codex Trujillo del Perú (c. 1780), conservé au Palais Royal de Madrid, comporte pas moins de neuf volumes, dont le deuxième regroupe 20 chants et danses traditionnels. La majorité d’entre eux sont des Tonadas ou Cachuas prévues pour être dansées en chantant (« para bailar cantando »). Ce recueil, essentiel sur le plan musicologique, nous donne une vague idée de ce à quoi devaient ressembler ces fêtes métisses qui galvanisaient le Pérou, synthèse exemplaire d’un langage populaire propre aux traditions locales, teinté d’influences mélodiques, rythmiques, harmoniques ou instrumentales issues des traditions musicales espagnoles ou européennes (essentiellement apportées par les musiciens qui accompagnaient les Conquistadores) et sur lesquelles déteignirent également les coutumes des peuples indiens et des Esclaves africains. Parmi les 1411 aquarelles que compte le Codex, 36 illustrent le lustre des fêtes populaires locales, la magnificence des costumes, la grande variété des instruments, ainsi que les pratiques chorégraphiques.

De nos jours, on ne compte plus les ensembles qui se sont essayés à ce répertoire baroque hispanique et sud-américain, assurément digne d’intérêt. L’Arpeggiata de Christina Pluhar fut l’un de ceux à tenter l’aventure, qui se solda, en 2012, par un magnifique album : « Los Pajaros perdidos » (édité à l’origine par Virgin et repris ensuite par Erato). Mais c’est essentiellement à Jordi Savall et à Hespèrion XX -rebaptisé dans l’intervalle Hespèrion XXI- que nous devons de lui avoir ouvert la voie en exhumant de nombreuses partitions enfouies dans les recoins obscurs des bibliothèques les plus improbables et immortalisant au disque d’inestimables pièces de tradition orale. Les « Folias & Canarios » enregistrés sous le label Astrée en 1993 et réédités ultérieurement par Naïve, suivis de « Altre Follie » (2005), des « Villancicos y danzas criollas de la Iberia Antigua Al Nuevo Mundo » (2007) et de « El Nuevo Mundo - Folias & villancicos criollas » (2010), figurent parmi les joyaux du genre. Les audiophiles attentifs ne manqueront pas de s’apercevoir que deux des Cachuas par bailar cantando reprises sur le disque ici recensé figuraient déjà, dans une interprétation légèrement différente, sur le disque de 2010.

Hespèrion XXI, la Capella Reial de Catalunya et l’ensemble mexicain Tembembe Ensamble Continuo, qui s’étaient déjà illustrés tous les trois dans l’album de 2010, remettent donc le couvert ; et confirment leur statut de valeurs sûres dans ce type de répertoire. Impossible de ne pas vibrer au son de leurs instruments polychromes, de ne pas taper du pied (voire des deux !) au rythme de leurs danses enjouées, de ne pas se laisser emporter par les mélodies ondoyantes de leurs chants toujours justes. Savall et ses infatigables compagnons de route n’ont pas leur pareil pour transmettre à qui veut l’entendre le plaisir partagé d’une lecture authentique, engagée et passionnée. Si tous les airs qui composent le Codex Trujillo ne sont pas des chefs d’œuvre, ils trouvent ici les meilleurs interprètes à même de les rendre, de bout en bout, consistants et attachants.   

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 8 – Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.