Naissance (vocale) de Vénus avec Arsys Bourgogne

par

Pages pour choeur a capella de Debussy, Ravel, Schmitt, Poulenc, Messiaen, Milhaud et Canteloube.  Arsys Bourgogne, dir : Mihály ZEKE. 2017-57' 31''- Texte de présentation en français et en anglais - Textes chantés inclus - chanté en français - Paraty 117155

Le choeur a capella a beaucoup inspiré les compositeurs français du XXe siècle, à commencer par Darius Milhaud et Francis Poulenc. Ils sont d'ailleurs représentés, mais le cital s'ouvre par les deux musiciens les plus fameux, qui, curieusement, n'ont écrit pour ce répertoire que l'oeuvre enregistrée ici. Debussy avec ses Trois chansons de Charles d'Orléans (1909), et Ravel, avec ses Trois chansons (1915). Ces dernières, moins fréquentées, sont enchanteresses (la fin de "Trois beaux oiseaux du Paradis" est même fort émue). A contre-voix forme un cycle de six choeurs mixtes de Florent Schmitt (1944), dont seuls les deux derniers sont extraits. Le dernier, "Bonnet vole" est populaire et amusant. De la même année date la cantate de chambre Un soir de neige de Poulenc, sur des poèmes d'Eluard. Assez austère, elle se caractérise cependant par de superbes harmonies feutrées. Changement radical avec les Cinq rechants d'Olivier Messiaen (1948). Ils font partie de ce que l'auteur intitule "la trilogie de Tristan" (avec les mélodies Harawi et la symphonie Turangalîla), car dédiés à l'amour passionné. Les textes de Messiaen sont en français ou dans une langue inventée (ex : Mayoma kapritama ssarimâ). Ils ne demandent pas une écoute soutenue. L'auditeur doit simplement se laisser aller à l'invention mélodique, sans chants d'oiseaux mais avec beaucoup de rythmes hindous. Cécile Lohmüller vocalise à ravir la partie de soprano solo et la poésie est souvent intense ("Tous les philtres sont bus ce soir encore"). Retour à plus traditionnel avec le petit cycle Naissance de Vénus de Milhaud (1949), qui donne son titre au CD. "Essentiellement lyrique et plus légère" (P. Collaer), cette oeuvre sur les textes d'un écrivain bien oublié, Jules Supervielle, témoigne du charme inépuisable du compositeur. Et le rideau se ferme sur deux harmonisations de mélodies populaires de Joseph Canteloube de Malaret, dans la plus pure tradition scholiste.

Un grand bravo à Arsys Bourgogne, ensemble vocal fondé en 1999, dirigé par Pierre Cao et actuellement par Mihály Zeke, qui réalise avec ce disque un pur enchantement choral et met en lumière un répertoire trop peu parcouru.

Bruno Peeters

Son 10 – Livret 9 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.