Simonetta Puccini est décédée

par

Simonetta Puccini, la dernière descendante reconnue de Giacomo Puccini, est décédée samedi à Milan, à l'âge de 88 ans. 

La vie de Simonetta Giurumello, devenue Puccini, pourrait elle-même faire l'objet d'un livret d'opéra. Car ce n'est qu'au bout d'une longue procédure juridique qu'elle fut autorisée à porter le nom de son grand-père. En effet, Antonio (1884-1946), le fils unique de Giacomo Puccini et d'Elvira Bonturi, s'était marié en 1933 avec Rita Dell'Anna (1904-1979) et le couple n'a pas eu d'enfant. Mais Antonio avait une fille naturelle, Simonetta Giurumello, née en 1929, qui a finalement été reconnue par la Cour comme la seule héritière du compositeur (non sans quelques controverses). 

Cultivée, dotée d'un caractère fort mais sensible, elle consacra alors sa vie à la mémoire de son grand-père et des lieux qui lui étaient chers. En 1996, elle devint propriétaire de la Villa Puccini qu'il avait fait construire en 1899 à Torre del Lago et où il a composé Manon LescautLa BohèmeToscaMadame ButterflyLa Fanciulla del WestLa Rondine et Il Trittico. Elle en fit une villa-musée où les pièces aménagées comme à l'époque du compositeur permettent de découvrir son piano, différents portraits, son masque funèbre, ses armes et ses trophées de chasse, et des toiles de ses amis dans la véranda.  
En janvier 2005, elle créait la Fondation qui porte son nom pour poursuivre ses projets de restauration et redonner à la villa l'allure d'une maison habitée. En 2012 s'achevaient la réfection du toit et la restauration des anciennes couleurs de la façade. Elle y accueillait avec enthousiasme les nombreux visiteurs qui s'y pressent chaque année.
Parmi les premiers témoignages, le maire de la localité évoque une femme passionnée à la culture immense, témoin infatigable de la grandeur du Maître, qui emporte avec elle tout un pan de l'histoire de notre ville.
Andrea Colombini, le Président et Directeur Artistique du Festival Puccini, insiste sur la relation de respect avec une femme d'une culture profonde, passionnée et compétente.

 

Les commentaires sont clos.