La sélection des concerts de mai 2022

par

Pour cette sélection des concerts du mois, débutons avec de la musique de notre temps. A l’Opéra des Flandres, le compositeur belge Wim Henderickx propose la création mondiale de son opéra De Bekeerlinge (Le Coeur converti) à Anvers et Gand, tout au long de ce mois de mai. A Rouen, le compositeur Thierry Pécou fera entendre Cara Bali Concerto, son nouveau concerto pour piano : Alexandre Tharaud au piano, accompagné de Ben Glassberg au pupitre de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen ( 6 et 8 mai). À Bozar, le Belgian National Orchestra accueille le percussionniste Martin Grubinger pour Frozen in Time d’Avner Dorman avec d’attaquer Javelin de Michael Torke sous la conduite de Hugh Wolff (20 mai).  

L’actualité lyrique est chargée avec un Parsifal en version de concert par les forces chorales et musicales de La Monnaie sous la baguette d’Alain Altinoglu (17 au 21 mai à Bozar). A Liège et Charleroi, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège propose une reprise de son Don Giovanni de Mozart dans l’excellente mise en scène de Jaco Van Dormael. Christophe Rousset et Ayrton Desimpelaere seront dans la fosse (Liège du 13 au 21 mai et le 26 mai à Charleroi). De l’autre côté de la frontière, François-Xavier Roth sera le dénominateur musical d’un spectacle qui confrontera la La Princesse Jaune de Camille Saint-Saëns avec  Djamileh de Bizet dans une mise en scène de  Géraldine Martineau  (Atelier Lyrique de Tourcoing du 19 au 22 mai). 

Du côté des concerts, Leonardo García Alarcón propose Les Vespro della beata vergine de Monteverdi à Namur (12 mai) avec la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur.

A Bruxelles, du côté des affiches internationales, il faut noter la venue de Daniel Barenboïm et de son West Eastern Divan Orchestra pour Má Vlast de Smetana (9 mai) et du Rotterdam Philharmonic Orchestra sous la baguette du très jeune Tarmo Peltokoski le (22 mai) pour Rachmaninov et Sibelius.  

L’orgue est à l’honneur à Bruxelles avec un récital panaché de Benoît Mernier à l’instrument de l’Église des Dominicains (12 mai). 

Le mois de mai à Bruxelles, c’est évidemment le Reine Elisabeth qui prend ses quartiers à Flagey avant de rejoindre Bozar pour cette édition consacrée au violoncelle. 

La Rédaction

Crédits photographiques : DR

    

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.