Les dents de la baleine

par
Dutka

Marcin DUTKA
(° 1974)
Piano préparé
2017 DDD 47’59 Livret polonais et anglais CD DUX 1379

On sait que le piano préparé fut une des nombreuses trouvailles de John Cage. Les circonstances de cette “invention” sont connues : dans les années 40, pour une soirée de ballet (Cage a souvent travaillé avec des chorégraphes), la scène étant trop petite pour installer l’ensemble de percussions pour lequel Cage avait l’habitude de composer en plus des danseurs. Puisqu’il n’y avait place que pour un piano, Cage décida de le transformer en un instrument à percussion. Pour ce faire, il se mit à expérimenter des objets placés sur et entre les cordes afin d’en altérer le son. Durant une dizaine d’années, il écrivit une cinquantaine de pièces pour piano préparé, dont les plus importantes sont les Sonates et Interludes (enregistrées maintes fois). Le pianiste Marcin Dutka nous propose à son tour un cycle pour piano préparé, huit pièces intitulées “Les Dents de la Baleine”. Ce sont plus des improvisations que des compositions. Suivant les morceaux, le piano gronde comme le tonnerre ou sonne comme un piano jouet, et parfois même comme une corne de brume. La gamme de timbres obtenue est très différentes des sonorités cagiennes. On le sait depuis longtemps, voir un piano préparé avec ses vis, ses gommes et ses nombreux objets hétéroclites et insolites décourage le public mélomane d’en écouter le résultat, tant cela paraît excentrique. Si, par contre, on écoute sans se rendre compte de la provenance des sons, on apprécie la musique pour ses délicates percussions, comme si l’on entendait un gamelan indonésien. Dans le livret de ce CD de Dutka, il n’y a heureusement pas de photos du piano “traîté”. A la place, il y a des photos d’oeuvres plastiques énigmatiques, dont le texte ne dit rien, mais dont on se doute qu’elles sont de Dutka lui-même. Le résultat sonore en vaut la peine : un disque intriguant, mais de la bonne musique.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 7 - Répertoire 9 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.