Partitions : le baroque français au Centre de Musique Baroque de Versailles

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Intégrale des Airs d'Opéra de Jean-Baptiste Lully
Jean-Baptiste Lully fut le principal artisan de la création de l’opéra français. Sous l’impulsion de Louis XIV, il créa un spectacle ambitieux mêlant à parts égales la poésie, la musique, la danse et la machinerie de théâtre. Après sa mort en 1687, Lully resta un modèle incontournable tout au long du XVIIIe siècle, revendiqué autant par Rameau que par Gluck.
À l’heure ou le théâtre lyrique baroque est à nouveau joué et représenté, le Centre de musique baroque de Versailles a voulu rendre accessible à un large public de chanteurs amateurs et professionnels, de mélomanes et d’étudiants, l’intégralité des monologues et des airs d’opéra français de Lully. Les recueils proposent une partie vocale respectueuse des sources d’époque et une transcription de l’orchestre pour clavier. Adaptées aussi bien au travail qu’au concert, les transcriptions de François Saint-Yves restent volontairement simples et sont réalisables tant au piano qu’au clavecin, par l’amateur ou le professionnel.
Chaque air est précédé d’un résumé et d’une transcription du passage correspondant du livret dans son orthographe et sa ponctuation originale, avec une traduction en anglais moderne en vis-à-vis ; le texte chanté est entièrement modernisé.
L'éditeur a réparti l'intégrale des Airs par types de voix, chacun faisant l'objet d'un volume : pour dessus (300 pages), pour haute-contre et taille (117 pages) et pour basse^taille et basse (166 pages). Comme toujours chez cet éditeur, une présentation très soignée quant au papier, à l'aération des textes et des partitions, ces dernières étant d'une lisibilité exemplaire. Chaque volume s'ouvre sur une introduction en français et en anglais de Benoît Dratwicki, responsable d'édition, qui donne des pistes éclairantes d'interprétation.
CMBV Editions – Intégrale des airs d'opéra de Jean-Baptiste Lully -vrrsion chant-clavier
pour dessus (300 pages, 57 €, CAH 251)
pour haute-contre et taille (117 pages, 42 €, CAH 252)
pour basse-taille et basse (166 pages, 37 €, CAH 253)

Ouverture et Offertoire pour le sacre d'un évêque (H. 536 et 432) pour choeur et orchestre de Marc-Antoine Charpentier
L’ouverture H536 et l’offertoire H432 ont été composés pour accompagner l’office du sacre d’un évêque, sans doute à l’église Saint-Louis des Jésuites à Paris. L’ouverture qui accompagne l’arrivée de l’évêque à l’église est une véritable ouverture orchestrale d’opéra. L’offertoire est un grand motet pour orchestre à 4 -dessus instrumentaux (violons, flûtes, hautbois), haute-contre et taille de violon (altos) et basse continue (basse de violon, orgue)-, chœur à 4, et 3 solistes -haute-contre (ténor 1), taille (ténor 2), basse.
CMBV Editions – Collection Choeur et Orchestre - Les Maîtres du Parnasse français - Editions de Louis Castelain - Texte d'introduction dont notice d'interprétation en français – 35 pages – Partition CAH 242, 30 € - Matériel d'orchestre CAH 242-MO, 60 €).

Concertos pour violon et orchestre op. VII de Jean-Marie Leclair
Les six concertos de l'opus VII réunis en un seul volume, avec une introduction comprenant des notes d'interprétation dont des commentaires d'époque décrivant le jeu de Leclair, propres à guider l'interprétation. Cette introduction est en français et en anglais. Les partitions sont suivies d'abondantes notes critiques en français.
CMBV Les Essentiels – Collection orchestre - Edition proposée par Louis Castelain – CAH 244, 242 pages, 50 €).

Le Berger fidèle de Jean-Philippe Rameau
Le Berger fidèle pour voix solites et ensemble vocal est, avec Aquilon et Orithie, l'une de deux seules cantates publiées du vivant de Rameau, dans un « livre premier » qui n'aura jamais eu de suite. Partition conducteur + parties séparées. Edition de Julien Dubruque. Introduction en français et en anglais.
CMBV – Collection voix soliste-Ensemble vocal – CAH 245, 36 pages – 28 €

Concert donné à Louis XIII « en 1627 par les vint quatre Viollons et par les 12 Aubois de plusieurs Airs choisis de Différants Ballets ».
La date est ambigüe, il s'agira plus probablement de 1641 ou 1642. Ce volume propose une oeuvre emblématique du répertoire de deux grandes entités de la Musique du Roi, les Vingt-quatre Violons de la Chambre et les Douze Hautbois de l'Ecurie, pour l'un des événements protocolaires les plus importants de l'année : la fête de la Saint-Louis, saint patron du royaume de France et, à partir du règne de Louis XIII, du roi lui-même. La pièce est d'un anonyme. Partition concducteur. Très intéressante ntroduction et notes critiques en français.
CMBV – Collection Orchestre – Edition de Thomas Leconte -CAH 246 – 37 pages - 18,60 €

Sonates pour clavecin ou pianoforte Volume I : Franz Ignaz Beck, Johann Gottfried Eckard, Étienne-Nicolas Méhul, Henri-Joseph Rigel pour clavecin ou pianoforte. Introduction, notes pour l'interprétation et notes critiques en français. Edition de Louis Castelain.
CMBV - Collection Instrument seul – CAH 200 – 44 pages.

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