Perspectives d'oeuvres rares avec l'Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes et Thomas Zehetmair

par

Perspectives. Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n°49 en fa mineur “La Passione” Hob 1:49 ; Symphonie n°80 en ré mineur Hob 1:80 ; György Ligeti (1923-2006) : Ramifications. Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes, direction : Thomas Zehetmair. 2022. Livret en français et anglais. ONA 2023/1/1

Passion et élan sont au programme du dernier opus de l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes avec les trop méconnues Symphonies n°49 et n°80 de « Papa » Haydn complétées par Ramifications de György Ligeti.

La « Passione » pour commencer. Composée en 1768, elle dénote au sein de la période « Sturm und Drang ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle porte bien son nom. Joie et bonne humeur sont à exclure de cette partition ; au contraire, la crainte et une certaine souffrance habitent l’œuvre. Les cordes expertes de l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes amplifient à merveille ces éléments de tourments. A cela s’ajoute le tempo vif retenu par le chef Thomas Zehetmair qui nous mène vers une sorte d’abîme.  

La Symphonie n°80 est plus traditionnelle. Malheureusement pour elle, non seulement c’est une œuvre peu jouée mais en plus elle ne bénéficie d’aucun surnom ce qui en rajoute à son anonymat parmi les 104 symphonies du novateur viennois. Ce triste sort est, comme souvent dans pareil cas, injuste car elle mérite que l’on s’y arrête, d’autant que la lecture offerte par les Auvergnats est de grande classe avec précision et élan justement. On retrouve ce qui fait la musique de Haydn : science et élégance. 

Ce triptyque de l’ombre est habilement complété par Ramifications de György Ligeti à l’occasion du Centenaire de la naissance du compositeur (Notons qu’il s’agit seulement du second enregistrement de cette partition en France après celle, historique, de Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain pour DGG). Encore une œuvre de notre temps pointue et ambitieuse qui nécessite une virtuosité jamais gratuite. Et cela les Auvergnats en ont à revendre. 

Vous l’avez compris, cette nouvelle parution de ONA, label d'enregistrements en studio, est une belle petite réussite mais surtout un choix courageux car elle met en lumière des chapitres moins connus de notre musique occidentale. Un tort réparé ! 

Son : 10 – Livret : 10 – Répertoire : 8 – Interprétation : 8

Bertrand Balmitgère 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.