50 ans ! Et deux saisons anniversaires pour l’Orchestre national de Lille
50 ans ! C’est le bel âge que l’ONL atteindra en 2026 et ça se fête assurément ! Ça se fêtera même doublement : une première fois en mode nomade cette saison 2025/26 (le Nouveau Siècle résidence habituelle de l’orchestre étant en travaux pour un an) et une seconde fois en 2026/27 lorsque la formation symphonique retrouvera son emblématique Auditorium « Jean Claude Casadesus » au cœur de Lille avec, à la clef, une myriade de propositions artistiques à la mesure de l’évènement
Pour l’heure, l’équipe de direction et l’administration ont investi de nouveaux locaux temporaires à deux pas de la gare Lille-Flandres et l’orchestre une salle de répétition flambant neuf aménagée dare-dare dans un ancien garage de la Métropole Européenne de Lille.
Le nomadisme n’est certes pas pour faire peur à cet orchestre, habitué dès sa création, sous l’impulsion de son chef fondateur, à se produire dans les villes et villages du Nord et du Pas-de-Calais puis de toute la région Hauts de France
Porter la musique partout, du local au national et à l’international, une mission qu’entend bien poursuivre à sa manière Joshua Weilerstein.
Fort de la confiance des instrumentistes et de l’adhésion du public, le jeune chef entame, avec d’audacieux projets, sa seconde saison à la direction musicale d’un ensemble orchestral rajeuni, riche aujourd’hui d’une centaine de musiciens de haut niveau.
La présente saison « Hors les murs » verra la participation d’une pléiade de solistes de renom : Renaud Capuçon Nicolas Altstaedt, Denis Kozhukhin, Bertrand Chamayou, Nikolaï Luganski, Victor Julien Laferrière mais aussi de chefs d’orchestre invités : Anna Sulkowska-Migon, Alpesh Chauhan, Julien Szulman, Samy Rachid qui, avec bien d’autres encore, exploreront un vaste répertoire de Tchaïkovski à Ellington et Ravel en passant par Beethoven, Mozart, Franck, Chostakovitch, Bernstein ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains tels que John Williams ou Noah Bendix-Balgley…
Le pianiste Bertrand Chamayou ouvrira la saison le 2 octobre avec le Concerto pour la main gauche de Ravel (théâtre du Casino Barrière) et le compositeur Français dont on fête le cent-cinquantenaire sera de nouveau à l’honneur le 14 octobre avec son Concerto pour piano et orchestre dit en sol majeur interprété par NikolaÏ Lugansky (théâtre Sébastopol).
Deux concerts seront spécialement dédiés aux cinquante ans de l’orchestre les 11 et 12 mars ; le premier avec Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon de Barber ; le second avec Nicolas Altstaedt et le Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns.
Tous ces concerts dont on trouvera la programmation complète sur le site de l’orchestre (https://onlille.com ) seront dirigés par Joshua Weilerstein.
Entretemps une partie des musiciens aura investi la fosse d’orchestre de l’opéra de Lille pour s’initier aux subtilités et nous faire découvrir les mélanges de styles employés par le compositeur Soviétique Edison Denisov dans son opéra L’écume des jours d’après le roman éponyme de Boris Vian ; ce sera du 5 au 15 novembre 2025 sous la direction cette fois du chef Libano-Polonais Bassem Akiki.
L’intégralité de la saison est disponible en ligne et nous ne manquerons pas de revenir sur les moments les plus marquants.
Paul K’ros
ONL : Le programme complet de la saison est disponible sur le site https://onlille.com. Billetterie, 3 place Mendès France à Lille, par tel au 33 (0)320 12 82 40 et en ligne
Crédits photographiques : Ugo Ponte