Massimo Biscardi à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Massimo Biscardi est le nouveau président surintendant de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, à compter de février 2025. Il a été élu par l'assemblée des académiciens au premier tour de scrutin, après avoir obtenu les deux tiers des voix requises par le statut.
Né à Monopoli en 1955, M. Biscardi est diplômé en piano, composition et direction d'orchestre et s'est perfectionné auprès d'illustres maîtres tels que Vincenzo Vitale, Armando Renzi et Franco Ferrara. Après avoir travaillé comme pianiste de concert et professeur pendant quelques années, il se consacre exclusivement à l'organisation musicale à partir de l'âge de quarante ans.
De 1992 à 2010, il est directeur artistique du Teatro Lirico di Cagliari, réalisant des saisons mémorables, au cours desquelles des chefs d'orchestre du calibre de Lorin Maazel et Carlos Kleiber montent sur le podium du Lirico et où sont jouées des œuvres de grands compositeurs qui n'avaient jamais été jouées en Italie (Elena Egiziaca de Richard Strauss, Œdipe d'Enescu, Chérubin de Massenet) ou qui étaient absentes de nos scènes depuis de nombreuses années (Die Feen de Wagner et Hans Heiling de Marschner, pour n'en citer que quelques-unes).
De 2012 à 2014, il a été conseiller artistique de l'Orchestra Mozart dirigé par Claudio Abbado et, depuis 2014, il est surintendant et directeur artistique de la Fondazione Teatro Petruzzelli de Bari qui, au cours de ces dix années, a connu un développement artistique et organisationnel considérable, unanimement reconnu.
En 2001, pour sa direction artistique du Lirico di Cagliari, il a reçu le prix Abbiati de la critique musicale italienne « pour sa qualité artistique et sa détermination dans son engagement à programmer et à diffuser des titres rares du répertoire lyrique, soutenus par des créations italiennes récentes et continues ».
Son activité au Petruzzelli de Bari et en particulier le projet intitulé "Aus Italien", qui s'est déroulé pendant la période pandémique et qui consistait en vingt programmes, chacun d'entre eux étant consacré à un compositeur italien vivant différent, a été récompensée par un deuxième prix Abbiati « pour l'originalité de la proposition de la revue "Aus Italien", admirée pour la grande qualité des interprétations musicales et des enregistrements audio-visuels ».
En 2022, il a été élu académicien à part entière de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia.