Retour musical sur le concert du Nouvel an 2025
Bonne nouvelle, même à 83 ans on peut réserver des surprises aux gens ! Alors que nous étions sans espoir concernant la tonalité du Neujahrskonzert 2025... Ricardo Muti se révèle au bout de sa septième tentative plus intéressant dans cet exercice qu'il ne l'a jamais été en 30 ans. Tous les espoirs sont donc permis dans la vie.
Il nous faut modérer tout de suite notre propos. Muti, qui est une légende dans bien des répertoires, n'est pas devenu un Carlos Kleiber bis du jour au lendemain. Disons qu'il y a un grand mieux par rapport à ses six concerts du nouvel an précédents. De l'enterrement de première classe habituel nous passons sans avertissement à une prestation pleine de finesse, intelligente et libre. Un peu de légèreté, d'esprit viennois cela change tout ! Il faut entendre la célèbre Tritsch-Tratsch Polka pour s'en convaincre et la non moins réputée valse Accelerationen.
Pour une fois nous en avons pour notre argent un 1er janvier avec le chef napolitain. Même dans l’ouverture du Baron tzigane il y des traces de vie jusqu'à rarement vues chez Muti dans sa direction du répertoire de la famille Strauss. On y prend un certain plaisir et l'ennui s'éloigne à mesure que le concert gagne en intensité. Point de révolution ici mais une impression globale de réussite dans une optique traditionnelle.
Le Wiener Philharmoniker est en symbiose avec son chef d'un jour. La relation est belle et ancienne, le respect mutuel entre ces deux géants joue un grand rôle. Au final la joie l'emporte mais aussi et surtout l'attente du messie québécois Yannick Nezet-Seguin qui prendra les rênes des viennois pour l'édition 2026. Nous comptons les jours qui nous séparent de ce qui promet d'être un feu d'artifice !
En attendant nous retournerons prioritairement vers Karajan 87, Kleiber 89/92, Ozawa 2002, Harnoncourt 2001 et Barenboim 2014. Les mordus comme nous se repasseront quand même de temps en temps cette édition 2025.
Bertrand Balmitgère
Crédits photographiques : Riccardo Muti © Dieter Nagl/Wiener Philharmoniker