Harpe à la Berlinoise avec Marie-Pierre Langlamet
Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Concerto pour harpe, cordes et basse continue en si majeur HWV 294 ; Germaine Tailleferre (1892-1983) : Concertino pour harpe et orchestre ; Marie-Pierre Langlamet, harpe, Berliner Philharmoniker, Juanjo Mena. 2020-2024. Livret en allemand et anglais. 28’07’’. BPHR25050
Troisième album exclusivement digital des solistes de l’Orchestre philharmonique de Berlin, avec cette fois une mise en avant du répertoire pour harpe et orchestre avec Marie-Pierre Langlamet, soliste bien connue des Berlinois.
C’est un grand écart temporel entre le baroque charmant de Handel et le néo-classique stylé de Germaine Tailleferre. Le concerto pour harpe, cordes et basse continue de Haendel est une œuvre charmante à la fois lyrique, dansante et légère. Le trait interprétatif est très fin et racé. Changement de ton et de consistance avec le remarquable Concertino de Germaine Tailleferre. L'œuvre est un bijoux ciselé par son atmosphère lumineuse, gorgée de couleurs chaudes et sa finesse mélodique. C’est bondissant, frais et jovial, d’autant plus que l’interprétation est remarquable. Marie-Pierre Langlamet allie la virtuosité à l’inspiration, trouvant un ton juste avec ce qu’il faut d’humour et Juanjo Mena est un accompagnateur attentif au pupitre d’un orchestre qui sonne avec la transparence requise.
Certes; l’album est court mais c’est musicalement des plus intéressants et ce nouveau volume complète avec bonheur cette belle collection de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Son : 10 Notice : 9 Répertoire : 7/9 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot