A l’OSR un magnifique Daniele Gatti

par

le 04 février 2026

Pour deux concerts donnés successivement au Victoria Hall de Genève et au Théâtre Equilibre de Fribourg, l’Orchestre de la Suisse Romande invite à nouveau le maestro milanais Daniele Gatti, actuel chef principal de la Sächsische Staatskapelle Dresden, conseiller artistique du Mahler Chamber Orchestra et directeur musical du Maggio Musicale Fiorentino, 

Pour son programme comportant les Quatrième Symphonie de Mendelssohn et de Beethoven, il choisit une formation réduite ne comportant que 26 cordes (8 violons I, 7 violons II, 4 alti, 4 violoncelles et 3 contrebasses) plus les vents et timbales traditionnels.

En premier lieu en bénéficie la célèbre Symphonie Italienne (Quatrième Symphonie en la majeur op.90) de Felix Mendelssohn que Daniele Gatti aborde dans un esprit chambriste en optant pour un Allegro moderato dominé par un ample legato auquel il confère progressivement l’exubérance d’un vivace. En usant d’une vaste palette de nuances, il assouplit les lignes de force du discours pour imposer un phrasé raffiné au développement avant d’achever ce premier mouvement par une stretta enlevée. Avec un irrésistible allant est déroulé l’Andante con moto déambulant sur le soutien des cordes graves en filigrane. Le scherzo (Con molto moderato) poursuit dans cette même veine avec ce détachement que lui confèrent les demi-teintes des bois auxquels répondront les sonneries de cors en legato introduisant un trio aux inflexions féériques. Quant au Saltarello conclusif, il est emporté par une indomptable énergie qu’atténuent les triolets des flûtes et clarinettes en staccato et le bruissement des cordes pour conclure par des tutti à l’arraché.

Intervient ensuite la violoncelliste Sol Gabetta, toujours aussi pimpante au point de nous faire douter qu’elle a dépassé la quarantaine. Elle est l’interprète du Premier Concerto en la mineur op.33 de Camille Saint-Saëns, se jetant à corps perdu dans l’Allegro non troppo et ce redoutable trait initial qu’elle investit d’une farouche énergie pour laisser ensuite se répandre la profondeur du son dans un cantabile qu’elle irise de mille nuances. Sur le canevas des cordes en pianissimo elle développe l’interlude (Allegretto con moto) en isolant son chant dans une extase langoureuse qu’émiettera le Molto allegro conclusif avec ses passaggi diaboliques cédant le pas à de pathétiques élans que rendra triomphants la stretta des dernières mesures. Devant les hourras enthousiastes du public, Sol Gabetta dialogue avec le quatuor de violoncelles de l’orchestre pour offrir en bis l’une des Fantasiestücke op.73 de Robert Schumann dont elle a réalisé elle-même l’accompagnement transposé.

En seconde partie, Daniele Gatti propose la Quatrième Symphonie en si bémol majeur op.60 de Beethoven. Il en immerge l’introduction dans un pianissimo oppressant que pulvérisera l’Allegro vivace nerveux par la véhémence du trait atténuée par les bois. Le développement revient continuellement à la nuance piano que produiront les timbales avant le da capo du motif initial. L’Adagio devient ici un andantino dont les premiers violons mettent en valeur le chant que développeront ensuite les bois sur une basse ténue, ce qui rendra d’autant plus surprenants les tragiques accords conclusifs. Dans une extrême précision rythmique, le Scherzo (Allegro vivace) joue sur la véhémence des contrastes de dynamique, avant laisser place à un trio empreint de sérénité bucolique. Le Finale (Allegro ma non troppo) poursuit dans la même veine avec ses cordes serpentantes ponctuées par le tutti des vents, alors que la coda est rendue étrange par de dubitatives suspensions qu’annihileront les accords conclusifs. Et le public enthousiaste, doublé par les musiciens de l’orchestre, ovationne longuement ce chef qui vainc sa timidité naturelle par un sourire de gratitude, nous faisant espérer que nous le reverrons régulièrement à l’affiche de l’OSR.

Paul-André Demierre

Genève, Victoria Hall, concert du 4 février 2026

Crédits photographiques : Magali Dougados

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.