Attachante exhumation du Mystère de Noël (1898) de Philipp Wolfrum

par

Philipp Wolfrum (1854-1919) : Ein Weihnachtsmysterium, nach Worten der Bibel und Spielen des Volkes opus 31. Joo-Anne Bitter, soprano. Anne Schuldt, contralto. Pawel Brożek, ténor. Martin Berner, Hans Christian Hinz, barytons. Hamelner Kantorei an der Marktkirche, Jugenkantorei Hameln, Philipp-Wolfrum-Ensemble. Nana Sugimoto, orgue. Nordwestdeutsche Philharmonie, direction Stefan Vanselow. Novembre-décembre 2019. Livret en allemand, anglais. Paroles des chants en allemand non traduit. TT 62’06 + 38’38. Christophorus CHR 77458

Wolfrum naquit en Franconie, étudia en Bavière : l’orgue, le piano, la composition, le chant choral, la direction d’orchestre. Ca carrière évolua en Allemagne méridionale, à Bamberg puis Heidelberg en 1884 où il stimula les concerts, professa et rayonna comme universitaire, notamment dans le domaine de la musique d’église. Il s’intéressa à l’histoire du choral protestant, écrivit une monographie sur Bach, tout en diffusant les partitions de Liszt. Il fréquenta Engelbert Humperdinck, Max Reger, Richard Strauss, le cercle de la veuve Wagner. Un acteur majeur de la vie musicale germanique au tournant du siècle, qui s’éteignit dans une station thermale suisse où il soigna sa santé devenue chancelante depuis le début de la guerre en 1914. La quarantaine d’opus qu’il laissa (on ne trouve guère au disque que ses sonates pour orgue, chez le label MDG) est dominée par le « Mystère de la Nativité » que nous propose cet album d’une heure quarante.

C’est en découvrant un ouvrage de Karl Weinhold (Chants et Jeux de Noël en Allemagne du sud) que naquit l’idée de cette œuvre dont le compositeur dirigea la première représentation en décembre 1898. Malgré le succès de cet événement, répliqué dans quelques villes européennes, le Weihnachtsmysterium ne s’installa pas durablement au répertoire. La partition prévoit une représentation dans une église, avec tableaux vivants, et détaille la scénographie, tout en admettant la possibilité d’être jouée en salle comme un oratorio. Elle puise aux versets de la Bible, à des mélodies populaires et à des propres textes du compositeur, confiés à cinq solistes vocaux, divers chœurs (dont enfants). Le langage en est chaleureux, dans une veine post-romantique délicatement orchestrée, rehaussée de percussion (tambour de basque dans le prologue, glockenspiel dans l’annonce des anges aux bergers…) Un creuset d’emprunts liturgiques (Grégorien, psaumes, chorals…) et folkloriques puisés au fonds de la Nativité, par exemple Joseph, lieber Joseph mein dans le Die Geburt Jesu, ou le Die drei Könige aus dem Morgenlande, le passage le plus animé. Cela conjoint dans un format qui doit autant aux Mystères médiévaux qu’au Gesamtkunstwerk wagnérien !

On ne peut que féliciter l’exhumation de cette œuvre enregistrée en public à l’occasion du centenaire de la disparition de Wolfrum. On saluera aussi les forces réunies pour l’enregistrement : le chœur d’Hameln en Basse-Saxe qui compte cent-cinquante membres de 17 à 80 ans, et la Kantorei des jeunes chantres. S’y ajoute un ensemble spécialement constitué autour de choristes venus de Hanovre, Hildesheim et Göttingen. La Nordwestdeutsche Philharmonie est un des trois orchestres actifs en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Tout ce plateau est guidé par Stefan Vanselow, un ancien du prestigieux Dresdner Kreuzchor, et se distingue avec la fiabilité que l’on escompte de ces formations provinciales allemandes. Certes quelques scènes narratives semblent un peu longuettes, surtout pour les non-germanophones, ce qui confirmerait la vocation performative d’un ouvrage qui gagne à être entendu et vu in situ. Globalement ces onze tableaux de crèche ne manquent toutefois pas de charme, de profondeur (les ombres de Maria an der Krippe). Cette interprétation sans concurrence s’attache une ferveur authentique et souvent touchante, même si le relief expressif aurait parfois mérité d’être mieux souligné.

Son : 8 – Livret : 8,5 – Répertoire : 7,5 – Interprétation : 8

Christophe Steyne

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.