Chez Bärenreiter : lancement de l'édition complète des œuvres de Bohuslav Martinu

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Bärenreiter-Verlag a commencé la publication de l'édition complète des œuvres du compositeur tchèque Bohuslav Martinů (1890-1959). Deux volumes - "L'épopée de Gilgamesh" et la 4e Symphonie - sont les premiers à être publié dans l'édition qui, complète, comprendra environ 100 volumes.

Martinu à Boston en 1945
Martinu à Boston en 1945

Bohuslav Martinů était l'un des compositeurs les plus prolifiques et les plus polyvalents du XXe siècle. Son vaste héritage couvrant un large éventail de genres comprend une trentaine d'opéras et ballets, des chansons, des œuvres chorales, des cantates, un oratorio, des symphonies, de nombreuses compositions orchestrales pour grands et petits ensembles, une trentaine de concertos en solo, près d'une centaine de partitions de musique de chambre et un nombre considérable de compositions pour instruments solistes.
En 1923, Martinů quitta Prague, encore sous l'influence de la fin de la musique romantique austro-allemand, pour Paris où il étudia avec Albert Roussel. Avec son Rondo Symphonique "mi-temps" (1924), il se pose définitivement comme faisant partie de l'avant-garde de l'époque néoclassique. Ses compositions de la seconde moitié des années '20 sont caractérisées par leur assimilation du jazz. Dans les années '30 il a enrichi avec lyrisme ses œuvres en intégrant des éléments de chansons populaires tchèques et moraves. Il a également développé son style concertant, culminant dans son Double Concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timbales (1938).
Suite à l'invasion de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, Martinů émigre en Amérique. Ce nouvel environnement lui permet de développer pleinement son talent symphonique. Ses cinq symphonies (de 1942 à 1946) se distinguent par leur inventivité mélodique spontanée, leur fraîcheur rythmique et la logique de leur structure formelle. Avec les "Fantaisies Symphoniques" (1953), elles ont vite trouvé leur chemin dans le répertoire des grands orchestres symphoniques de l'époque, tant aux USA qu'en Europe.
Dans les années 1950 Martinů réalise une synthèse originale de toutes les phases stylistiques de sa carrière. Suite à son retour en Europe en 1953, ses compositions deviennent de plus en plus néo-impressionniste. En cette période tardive de sa vie, il a compose un certain nombre de grandes œuvres orchestrales, des cantates et des opéras.
Le Bohuslav Martinů Complete Edition -relevant d'une commande de la Fondation Bohuslav Martinu à Prague et éditée par l'institut Bohuslav Martinu- est une édition critique qui présentera pour la première fois l'œuvre complète de ce compositeur majeur du XXe siècle. Cet immense projet de musicologique comprendra les œuvres dans toutes leurs versions et arrangements ainsi que des compositions inédites.

Les premiers volumes:
Série VI / 2/1: L'épopée de Gilgamesh, H 351. Edité par Aleš Březina. Bärenreiter-Verlag 2015. BA 10571. € 390.
Série II / 1/4: Symphonie n ° 4, H 305. Edité par Sharon Andrea Choa. Bärenreiter-Verlag 2015. BA 10572. € 335.

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